Les élections municipales françaises de 2020

Drago Paris

Source : pixabay.com/fr

Depuis des décennies, la maison Drago Paris s’illustre dans l’art de l’insigne militaire et civil. À l’image de l’écharpe tricolore portée par les maires des communes de France. La prochaine échéance municipale est prévue les dimanches 15 et 22 mars 2020 : à cette occasion, les élus pourront décider de se faire réélire ou de raccrocher l’écharpe pour laisser la place à un nouveau prétendant.

La durée du mandat du maire

Le maire d’une commune, quelle que soit sa taille, est élu pour un sexennat, c’est-à-dire pour 6 ans. Il peut être réélu sans limitation. À Bazolles dans la Nièvre, André Cornu détient le record du plus long mandat ininterrompu, avec 72 ans, de 1815 à son décès en 1887.

 

Libre, il peut démissionner, être remplacé en cas de décès ou être révoqué par décision judiciaire ou par celle du conseil des ministres.

Le mode de scrutin des élections municipales

Pour décrocher l’insigne de maire, il existe deux modes de scrutin en fonction du nombre d’habitants des communes briguées :

  • De moins de 1000 âmes, il s’agit du scrutin majoritaire plurinominal. Les candidats peuvent être élus à la majorité absolue dès le premier tour s’ils obtiennent le vote d’au moins le quart des électeurs inscrits. S’il doit y avoir un second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, le plus âgé est déclaré maire. À noter que les listes incomplètes, les candidatures isolées et le panachage sont autorisés.
  • De plus de 1000 âmes, il s’agit du scrutin proportionnel plurinominal. À défaut de majorité absolue, un second tour est organisé autour des listes ayant au moins obtenu 10 % des votes, celles qui ont eu plus de 5 % peuvent en rejoindre une autre et modifier l’ordre des candidats.

Le contexte électoral de 2020

À l’occasion des dernières élections municipales, en 2014, la droite parlementaire s’emparait de nombreuses écharpes et l’extrême droite en gagnait 14, dont une municipalité dès le premier tour (Hénin-Beaumont). Pour cette nouvelle échéance, beaucoup de maires sortants ne veulent pas se représenter, à l’image de Jean-Claude Gaudin, pourtant dans cette fonction depuis 1995 à Marseille.

 

Le renouvellement des mandats est prévu le dimanche 15 mars 2020, pour le premier tour et le dimanche suivant (le 22), en cas de second tour. Pour rappel, un électeur, impérativement majeur, doit être inscrit sur les listes électorales ! À noter qu’il est possible de s’y inscrire jusqu’au 7 février.