Durite en caoutchouc ou durite aviation : laquelle choisir ?

Source: Ezdraulix

Durite caoutchouc VS durite avia : quel est le meilleur choix pour sa moto ?

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Les durites de frein sont des flexibles qui permettent de transférer les fluides jusqu’aux plaquettes. Elles sont généralement faites en caoutchouc, mais certains modèles de motos sont vendus avec des durites aviation. Ces dernières, inspirées des technologies de l’aéronautique, sont conçues pour offrir des performances optimales.

Aussi, afin d’améliorer la puissance de freinage de leur moto, de nombreux utilisateurs décident de changer leurs durites en caoutchouc par des durites aviation. Cependant, la question suivante revient souvent : est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Dans cet article, découvrez les vraies différences entre la durite en caoutchouc et la durite aviation.

 

La durite en caoutchouc a des performances très correctes, mais elle est assez fragile

 

Pour commencer, il faut savoir que la durite en caoutchouc fonctionne parfaitement sur le court et le moyen terme. Elle transmet efficacement le liquide jusqu’aux plaquettes de frein, et ne représente aucun problème de sécurité.

Néanmoins, avec les années, il arrive très souvent que la durite en caoutchouc s’abîme et subisse quelques fissures. De plus, le flexible a tendance à se dilater à cause de la pression hydraulique. Lors des freinages d’urgence, il peut alors se déformer. Des pertes se produisent alors et l’efficacité des plaquettes de frein est réduite. Par conséquent, la distance de freinage s’allonge.

Vous l’aurez compris : bien que la durite en caoutchouc fonctionne tout à fait correctement, elle n’offre toutefois pas les meilleures performances pour le transport des fluides. Si vous souhaitez bénéficier d’un freinage optimal et d’un bon feeling lors du pilotage, cette pièce ne vous conviendra probablement pas.

 

La durite aviation est conçue pour une résistance et une durabilité optimales

 

Comme nous l’avons mentionné, la durite aviation est une pièce inspirée des technologies de l’aéronautique. Dans ce secteur, les commandes sont habituellement hydrauliques et bien entendu, il est impensable que des pertes aient lieu.

Ainsi, la durite de frein aviation répond aux mêmes standards de qualité. Elle se doit d’être la plus étanche et la plus résistante possible, afin d’éviter au maximum les pertes hydrauliques lors du freinage.

Pour ce faire, elle est fabriquée à partir d’un tuyau téflon recouvert d’acier inoxydable. Le procédé de fabrication est lui-même très rigoureux, afin que le matériel offre des performances irréprochables.

 

La durite avia pour moto permet d’exploiter entièrement ses plaquettes de frein

Source : Ezdraulix

Grâce à leur qualité de fabrication, les durites aviation vous permettront de transmettre les fluides jusqu’aux plaquettes de frein en évitant les pertes. Par conséquent, toute l’efficacité des plaquettes pourra être utilisée. Le feeling sera bien meilleur qu’avec des durites en caoutchouc, et votre distance de freinage sera généralement raccourcie.

Enfin, notez que les durites aviation peuvent être personnalisées selon vos goûts. En effet, certains fabricants proposent à leurs clients de choisir parmi une large variété de couleurs. Chez Ezdraulix, plus d’une vingtaine de coloris sont disponibles pour les flexibles, et 7 pour les banjos associés.

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