Siège auto pour bébé : 4 idées reçues à démonter
Le siège auto est un accessoire indispensable pour la sécurité de l’enfant en voiture. Il permet à bébé d’être parfaitement installé et protégé du mieux possible en cas d’impact ou simplement d’arrêt brutal de la voiture. Cependant, quelques idées reçues subsistent au sujet du siège auto pour bébé… et elles sont tenaces ! Rétablissons les faits.
Le siège auto dos à la route ne sert à rien
Parmi les idées reçues les plus répandues sur le siège auto, la prétendue inefficacité du dos à la route fait office de tête de liste. En effet, de nombreux parents sont réticents à l’idée de placer le siège de cette manière, car ils ne comprennent pas l’utilité de ce système. Apparu il y a quelques dizaines d’années, le siège dos à la route protège les cervicales de l’enfant en cas d’impact frontal : au lieu d’être projetée en avant, sa tête s’appuie seulement contre le siège.
Les sièges auto de la marque Besafe ont été parmi les premiers à adopter cette technologie. Encore aujourd’hui, le fabricant scandinave constitue une marque de référence dans ce secteur.
Le choix et le réglage du siège auto importent peu
Il n’est pas rare d’entendre que tous les sièges auto se valent et que leur réglage n’est pas si important, tant que l’enfant est attaché. C’est évidemment faux. Le siège auto est fondamental pour la sécurité du bébé : pour être efficace, il doit obligatoirement être de bonne qualité et parfaitement adapté au poids et à la taille de l’enfant.
De même, le siège auto pour bébé est censé répondre à certaines normes de sécurité. C’est pourquoi il est important de choisir une marque réputée dans le domaine. C’est par exemple le cas des sièges auto Cybex, qui ont souvent été primés par certains organismes comme la Stiftung Warentest ou l’Adac.
Le bébé peut être installé avec son manteau dans le siège auto
Quel que soit son âge, l’enfant ne doit pas être installé sur le siège auto avec son manteau, ou tout autre vêtement épais. En effet, cela fausse forcément le réglage du harnais, et les sangles peuvent alors être mal tendues. Dans ces conditions, le siège auto ne protégerait pas pleinement l’enfant en cas d’impact.
Prenez donc l’habitude de retirer le manteau de bébé dès que vous l’attachez sur son siège auto, même si le trajet est court. Ce sera également plus confortable pour lui.
L’enfant n’a plus besoin de siège auto à l’âge de 5 ou 6 ans
Jusqu’à l’âge de 10 ans (ou la taille de 1m35), la loi impose d’installer l’enfant dans un siège auto adapté à son poids ainsi qu’à sa taille. En effet, en-dessous de cet âge, on considère que les os de l’enfant ne sont pas assez bien formés pour résister à un choc sans une protection renforcée.
En outre, un enfant mesurant moins d’1m35 ne pourrait pas être correctement positionné sur la banquette de la voiture : la ceinture ne serait pas bien placée, ce qui représenterait un danger réel.
Le réhausseur bas est spécialement conçu pour les enfants ayant un poids d’au moins 20 kilos. Il peut donc être utilisé dès 6 ans, jusqu’à l’âge de 10 ans voire un peu plus.