Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

Si vous vous intéressez aux pompes immergées, c’est que vous avez un besoin de drainage ou de relevage des eaux. Voyons la technologie employée et les applications qui conviennent avec une pompe de ce genre, appelée également pompe submersible.

Technique et application

La pompe immergée couvre des applications de petite ou moyenne taille avec des diamètres de refoulement allant jusqu’au DN 80. En acier inoxydable pour les modèles de qualité, elle propose un débit pouvant aller jusqu’à 40 m3/heure pour les modèles le plus performant.

Application industrielle : les usines utilisent des pompes submersibles pour évacuer les liquides industriels.

Application domestique : pour évacuer les eaux stagnantes dans une cave inondée, les pompes immergées sont très utiles et peu coûteuses pour un débit que quelques m3/h de manière ponctuelle, voire exceptionnelle.

Domaines d’utilisation de la pompe immergée :

  • drainage de cave
  • drainage des eaux usées
  • pompe d’assèchement
  • fontaines décoratives
  • cascades

Quel modèle de pompe immergée choisir ?

Il existe de nombreux modèles de pompes immergées provenant de différents fabricants. Il faut donc connaître les caractéristiques à prendre en compte pour déterminer son choix en fonction de ses besoins.

Pour quelle utilisation ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la pompe immergée, votre choix doit s’orienter vers un modèle spécifique : pour un puits, pour un forage, pour une évacuation…

Eaux usées ou claires ?

Avec ou sans flotteur, il est important de ne pas se tromper sur le choix de la pompe immergée. L’évacuation des eaux en fonction de leur qualité est notamment un critère important, car toutes les pompes ne sont pas capables de débiter des eaux sales contenant des solides de plus ou oins grande taille.

Le volume de débit des eaux

Source : www.technipompe.fr

 

10 m3 par heure, 20, 30 ou 40 ? La puissance du moteur, la tuyauterie et tous les éléments indispensables qui vont avec vont justifier le prix de la pompe. Aussi il convient d’estimer son besoin d’évacuation (ponctuel ou continu) et sa rapidité (urgent ou inscrit dans la durée) pour faire le bon choix.

Bien comprendre ce qu’est une pompe immergée pour ensuite choisir le modèle qui convient précisément à votre besoin est important. En effet, le prix de ce genre d’appareil peut énormément varier (de moins de 100 à plusieurs milliers d’euros).