Durite aviation pour moto : 4 choses à savoir

Vous souhaitez en savoir plus sur la durite aviation pour moto ? Cet article est fait pour vous ! 

Les durites aviation sont bien plus durables que les flexibles en caoutchouc

Les durites en caoutchouc ont une durée de vie de 3 à 4 ans. Et pour cause, même s’il s’agit d’un flexible efficace sur le court terme, la durite en caoutchouc est particulièrement sujette à l’usure. En conséquence, après quelques années, la chaleur des liquides et les agressions extérieures attaquent le tuyau, qui devient moins étanche. Des pertes de fluides peuvent alors avoir lieu. Lorsqu’il s’agit de la durite de frein, la distance de freinage s’allonge alors, ce qui représente un risque.

Les durites aviation sont justement conçues pour éviter cela. Très renforcées, elles ont une durée de vie hautement supérieure à celle des flexibles en caoutchouc.

Les durites avia sont fabriquées à partir de matériaux très robustes

Les durites aviation sont généralement conçues avec les 3 couches suivantes : 

  • Un tuyau en PTFE, qui garantit la bonne tenue de la durite et sa résistance face aux températures extrêmes
  • Des tresses en aluminium ou en inox, qui protègent le tuyau en PTFE face aux diverses agressions extérieures
  • Une gaine esthétique, colorée ou transparente, qui apporte une protection supplémentaire à la durite aviation

Grâce à l’alliance de ces différents matériaux, la durite aviation dispose d’une excellente robustesse. 

Les durites aviation peuvent être achetées en kit pour une installation simplifiée

Enfin, il faut savoir que les durites aviation peuvent être achetées de deux manières : sur mesure ou en kit. En optant pour un kit prêt à monter, vous bénéficierez de toutes les pièces nécessaires ainsi que d’une notice pour un montage facile. De ce fait, vous ne serez pas obligé de recourir à un professionnel.

De la même manière, en achetant vos flexibles, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une sertisseuse pour durite aviation. En effet, certains fabricants proposent des banjos déjà sertis, c’est-à-dire reliés aux flexibles de manière étanche.

Le choix du fabricant joue un rôle fondamental sur l’efficacité des durites avia

Vous l’aurez compris : les durites aviation peuvent améliorer considérablement votre confort de pilotage, tout en vous garantissant un meilleur freinage et donc une sécurité renforcée. Néanmoins, force est d’admettre que toutes les durites avia ne se valent pas. 

Source : Ezdraulix

En optant pour une durite aviation fabriquée en Chine, vous ne bénéficierez pas des mêmes garanties de qualité qu’avec un flexible Made in France. En effet, les fabricants français respectent des normes poussées et ont des standards d’excellence que les entreprises internationales n’ont pas forcément.

Pour mieux comprendre comment choisir vos flexibles de frein, découvrez cet article d’Ezdraulix : https://www.ezdraulix.com/fr/content/9-choisir-ses-durites