Médaille de baptême : quel modèle offrir à un garçon ou une fille ?
Lors d’un baptême, le parrain ou la marraine de l’enfant peut offrir une médaille de baptême. Si les symboles sont généralement neutres, certaines représentations sont plus choisies pour des petites filles ou des petits garçons.
Quelle médaille pour une petite fille ?
Si une médaille de baptême est un bijou généralement plutôt neutre, il est tout à fait possible d’offrir des bijoux qui conviennent mieux à une petite fille qu’à un petit garçon. Pour une petite fille, on se tourne plus facilement vers une représentation de la Vierge à l’enfant. La Vierge au voile ou Vierge auréolée sont aussi particulièrement appréciées.
Dans certains cas, il est aussi recommandé d’offrir une médaille de baptême représentant l’ange de Raphaël. Dans la religion catholique, il est célébré comme étant l’ange protecteur des voyageurs sur terre, sur la mer et dans les airs. Ce symbole est particulièrement apprécié pour un baptême de petite fille, car il représente la protection tout au long de la vie.
Quelle médaille pour un petit garçon ?
Pour une médaille de baptême destinée à un petit garçon, on préfère souvent les bijoux qui représentent le Christ ou plus souvent Saint-Christophe. Ce dernier est, comme l’ange Raphaël, le patron des voyageurs et est connu pour avoir aidé Jésus, alors qu’il était enfant, à traverser une rivière dangereuse. La symbolique est particulièrement appréciée dans le cas d’un baptême.
Il est possible de trouver des médailles de baptême pour garçon sur des sites spécialisés. La Maison Augis par exemple, possède un savoir-faire de près de 200 ans et propose des médaillons d’une qualité irréprochable. Vous pouvez trouver les meilleurs produits sur https://www.augis.fr/medailles-bapteme/medailles-bapteme-garcon.
Pour un petit garçon, d’autres symboles religieux peuvent aussi être utilisés, notamment la Vierge au voile ou encore l’ange Raphaël, dont la symbolique convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons lors de leur baptême dans une église catholique.
Les symboles laïcs
Lors d’un baptême, c’est souvent au parrain ou à la marraine de l’enfant d’offrir le médaillon pour la cérémonie. Dans certains cas et en fonction des croyances des parents ou de la famille en général, il est tout à fait possible d’offrir une médaille de baptême contenant un symbole laïc mais approprié.
Pour un petit garçon ou une petite fille, les symboles les plus utilisés sont l’arbre de vie et la colombe. Le premier possède une signification universelle commune à toutes les religions, mais aussi aux non-croyants. Quant à la colombe, elle possède une signification d’amour et de paix tout à fait appropriée pour le baptême d’un bébé.
D’autres symboles plus communs et enfantins peuvent être utilisés comme la représentation d’un bébé ou d’un ourson sur une médaille. Il est toutefois conseillé de se tourner vers des symboles plus matures si vous souhaitez que l’enfant puisse conserver sa médaille de baptême le plus longtemps possible.