La médaille de la Sainte Vierge, un cadeau unique pour fêter le baptême
Choisir une médaille de la Vierge pour un enfant
À l’occasion du baptême religieux ou républicain, le parrain ou la marraine de l’enfant est amené à offrir un cadeau particulier, ayant une forte valeur symbolique, sous la forme du bijou de baptême. Ce présent peut aussi être proposé par les grands-parents ou un membre proche de la famille. La médaille en or reste le choix le plus fréquent. Elle comporte une gravure imagée, et le prénom du nouveau-né accompagné de sa date de naissance.
Couramment plébiscitée, la médaille de la Vierge représente le visage de la sainte auréolée, parfois accompagnée de son fils. Sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge, vous retrouverez de nombreux modèles de médailles de Marie en or et en nacre. La qualité des gravures relate à la perfection la grâce et la douceur de la patronne de la France.
Symbolisme de la Vierge miraculeuse
Selon la religion catholique et orthodoxe, la Sainte Vierge miraculeuse prend ses racines dans une apparition mystique produite chez la jeune novice Catherine Labouré, il y a de cela 200 ans. Réputée pour avoir induit de multiples guérisons, la médaille de la Vierge miraculeuse apporte protection et amour à celui ou celle qui la porte.
Il existe une multitude d’autres représentations de la Vierge Marie, accompagnée ou non de l’Enfant Jésus. En tant que modèle de pureté et de bienveillance, la mère de Jésus constitue un merveilleux emblème pour accompagner les premiers pas d’un enfant.
Comment porter une médaille de baptême ?
Si vous offrez une médaille de la Vierge à votre filleul(e) ou à vos petits-enfants, sachez qu’ils pourront la conserver très longtemps et se remémorer votre présence dans les moments difficiles. Les tout-petits la portent traditionnellement pour la cérémonie avec une chaîne coordonnée ou plus ordinaire. En grandissant, il leur suffit de changer ou d’adapter la taille de la chaîne afin de pouvoir garder à leur cou ce pendentif d’une grande valeur sentimentale.