Devenir influenceur : comment s’y prendre ?
Vous aimeriez vous lancer dans le marketing d’influence, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici tous nos conseils pour devenir influenceur.
Un influenceur, qu’est-ce que c’est ?
Dans l’univers du marketing, l’influenceur est une personne possédant une communauté qui la suit et lui fait confiance. Elle peut ainsi influencer son quotidien et ses habitudes de consommation. Le rôle de l’influenceur est de servir de relais de communication entre sa communauté et une marque, généralement pour inciter ses fans à acheter un produit ou un service.
L’influenceur travaille à son compte, le souvent en tant qu’entrepreneur individuel. Il signe un contrat d’influence avec ses sponsors, et a donc un lien commercial avec ces marques : il n’est pas employé. Quand il prend de l’ampleur, il peut collaborer avec un agent afin de faciliter ses relations commerciales.
Sur quel réseau social devenir influenceur ?
En théorie, n’importe quel réseau social peut potentiellement convenir au marketing d’influence. Mais dans les faits, il existe plusieurs plateformes qui se démarquent clairement auprès des influenceurs. Parmi elles, on peut notamment citer :
- YouTube, qui permet de publier toutes sortes de vidéos et offre une grande liberté pour les annonces sponsorisées
- Instagram, qui est très appréciée pour ses nombreux formats et son aspect visuel. Il plaît aux marques qui misent sur l’esthétique
- TikTok, qui plaît par ses formats de vidéos très courts, axés sur le divertissement et propices à l’influence
Combien faut-il d’abonnés pour être influenceur ?
On s’imagine parfois qu’un influenceur doit avoir de nombreux abonnés pour exister. En réalité, le nombre de followers ne veut pas dire grand-chose. Le plus important, c’est l’engagement de la communauté : le nombre de personnes qui sont réellement prêtes à acheter un produit parce que leur idole en fait la promotion.
En marketing, on distingue plusieurs catégories d’influenceurs : les micro-influenceurs, les macro-influenceurs et les célébrités. Le profil type du micro-influenceur est un débutant ayant quelques milliers d’abonnés, mais une communauté très engagée dont il est proche. Ce profil plaît tout particulièrement aux marques.
Faut-il se spécialiser pour devenir influenceur ?
Il est parfaitement possible de se lancer comme influenceur sans choisir de domaine spécifique. Ceci dit, une grande partie des influenceurs débutants décident de se spécialiser dans une niche, afin de se forger plus facilement une audience. Parmi les secteurs les plus classiques, on peut citer la mode, la beauté, le sport, le voyage, les jeux vidéo ou encore la cuisine.
S’il y a un domaine qui vous passionne, n’hésitez donc pas à vous spécialiser. En ayant une spécialité, vous trouverez plus facilement des sponsors.
Influenceur, est-ce un métier d’avenir ?
Bien avant l’apparition des réseaux sociaux, les célébrités jouaient un rôle d’influenceur auprès de leurs fans. Ainsi, des grandes marques faisaient appel à des égéries afin d’apporter du prestige à leurs produits, tout bénéficiant d’un excellent relais de communication.
L’apparition des réseaux sociaux a fait exploser cette tendance, et permis à de nombreuses personnes de se lancer dans le business. Alors l’activité d’influenceur est très clairement un métier d’avenir.