Quel modèle de portail choisir ?

Le choix d’un portail n’est pas anodin, puisqu’il va à la fois assurer la sécurité de votre propriété tout en complétant le design de votre espace extérieur. Pour savoir quel est le modèle de portail le plus adapté à vos exigences, répondez à ces 5 questions.

Portail en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC ?

portillon alu
Source : https://cote-alu.com/

Commencez par déterminer le type de matériau dont votre portail devra être composé. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le fer forgé et le PVC. Si le bois est aussi écologique qu’esthétique, le fer forgé plein d’élégance et le PVC peu coûteux et facile à entretenir, l’aluminium est recyclable à 100% et se décline dans une infinité de modèles. (Pour en savoir plus sur le portail en aluminium, allez sur cote-alu.com).

Portail coulissant ou à deux vantaux ?

La seconde question que vous devez vous poser concerne les modalités d’ouverture et de fermeture du portail. Un portail à deux vantaux implique la nécessité d’avoir assez de place pour pouvoir ouvrir et fermer le portail sans encombre. Un portail coulissant constitue une solution beaucoup plus pratique, à condition que la surface de dégagement horizontale soit suffisante pour faire coulisser l’unique vantail. (Vous cherchez un portail coulissant en aluminium ? Cliquez ici).

Design classique ou contemporain ?

C’est une question de goût personnel, mais aussi de cohérence avec le design d’ensemble de votre propriété. Un portail moderne pourrait faire tache auprès d’une bâtisse ancienne, de même qu’un portail ouvragé en fer forgé risquerait de détonner si vous habitez une maison de style contemporain.

Portail plein ou ajouré ?

Envisagez-vous votre portail comme un rempart contre le monde extérieur ou souhaitez-vous un modèle doté de barreaux, qui laissera pénétrer la lumière ? Si vous habitez une région sujette aux grands vents ou que vous souffrez d’un sentiment d’isolement, préférez un portail ajouré. Mais si vous possédez des animaux de petite taille et que vous voulez préserver votre intimité, optez pour un portail plein.

Rectangulaire ou arrondi ?

Enfin, décidez-vous pour un portail de forme rectangulaire rectiligne ou au contraire arrondi, en berceau ou en chapeau de gendarme. Plus vous oserez une forme insolite pour votre portail, plus celui-ci donnera de la personnalité à votre propriété !