Zoom sur Marianne, figure emblématique de la France

Elle se trouve sur de nombreux symboles liés à la République Française : Marianne est une figure symbolique à laquelle nous sommes souvent confrontés, mais dont nous ne connaissons pas forcément l’Histoire. 

 

L’origine du prénom Marianne, la source de nombreux désaccords

Avant même de s’intéresser à ce que symbolise Marianne, on peut tenter de comprendre pourquoi ce prénom a été sélectionné. D’après l’historien Maurice Agulhon, on a voulu faire référence à deux prénoms très populaires en France, Marie et Anne. Il ajoute que ce choix était en premier lieu péjoratif : il symbolisait la République, mais aussi la France paysanne.

Certains affirment également que le premier modèle de Marianne était Anne Marie Mouhat, la femme de Jean-François Reubell de Colmar. Paul Barras, qui avait reçu le couple chez lui, aurait affirmé que ce prénom correspondait parfaitement à la République.

Quoi qu’il en soit, même s’il est difficile de distinguer l’origine précise de Marianne, on sait que la diffusion du symbole s’est faite petit à petit. On n’a pas dessiné Marianne avec un bonnet phrygien du jour au lendemain, sa notoriété actuelle n’était pas une évidence il y a quelques siècles.

Sur quoi représente-t-on Marianne ?

On la trouve sur les timbres, mais aussi sur certaines pièces de monnaie et même sur la médaille République Française : Marianne est un symbole omniprésent dans la culture française.

On l’affichait sur la pièce de 10 francs de 1986, et elle est encore présente sur les faces françaises des centimes d’euros d’aujourd’hui. En 1999, le gouvernement français a parallèlement adopté un logo représentant Marianne, accompagnée de la devise « Liberté, égalité, fraternité ». 

Après son investiture en 2017, le président Emmanuel Macron a quant à lui prononcé ses vœux pour la nouvelle année avec, en arrière-plan, un tableau de Marianne. En 2020, Marianne est également devenue la photo de profil des comptes de l’État sur les réseaux sociaux.

Au-delà des symboles officiels, Marianne est présente sur un large panel de supports, qu’il s’agisse d’œuvres d’art (le tableau « La liberté guidant le peuple », pour ne citer que lui), de dessins, de caricatures ou encore de statues. Par exemple, les organisateurs de la Fête de l’Humanité ont déjà utilisé comme symbole une Marianne noire avec un drapeau rouge à la main. Dans les médias, les caricaturistes représentent souvent cette femme pour toute la symbolique qu’elle renvoie.

Source de l’image : Pxhere

Pas de modèle officiel pour Marianne !

Puisqu’elle arbore presque toujours les mêmes traits, on pourrait croire qu’il existe un modèle de Marianne que tout le monde reproduit… Il n’en est rien ! Contre toute attente, les artistes qui ont dû la représenter ont exploité toutes sortes de modèles trouvés par leurs moyens : des femmes inconnues, des modèles locaux ou encore des célébrités.

Aucune loi n’oblige les Maires à placer une Marianne dans leur Mairie, et ceux qui veulent la représenter peuvent le faire de la manière qu’ils souhaitent. Pour la petite histoire, dans les années 1970, le sculpteur Aslan a reproduit Marianne en utilisant Brigitte Bardot pour modèle.