Comment reconnaître les décorations françaises ?

Dragoparis

Source : Pixabay

On peut souvent reconnaître très facilement la Légion d’Honneur mais il existe un certain nombre de médailles et décorations remises par l’État Français pour récompenser les civils et militaires ayant rendu service à la nation. Voici les différentes décorations existantes en fonction des publics, et la manière dont on peut les reconnaître.

Les Grands Ordres Nationaux, les plus prestigieux

De toutes les médailles françaises, les Grands Ordres Nationaux font partie des plus célèbres mais aussi des plus prestigieuses. C’est notamment le cas de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction qu’il puisse être possible d’obtenir, chez un civil ou un militaire. Elle est remise pour récompenser tout citoyen qui aurait rendu des “services éminents” à la Nation. Depuis sa création, environ un million de personnes ont reçu cette récompense.

Mais ce n’est pas le seul Grand Ordre National. Juste derrière, on trouve l’Ordre National du Mérite, surtout utilisé pour récompenser des militaires, même s’il peut être adressé à des civils. Les autres médailles récompensent des citoyens en fonction de leur domaine d’action : Palmes Académiques, Mérite Agricole, Mérite Maritime et Ordre des Arts et des Lettres. Dans tous les cas, il s’agit de très hautes distinctions.

Les autres décorations civiles et militaires

Il existe un certain nombre de médailles destinées à récompenser les actes courageux de militaires et autres personnels au service de la Nation. Pour les militaires, la Légion d’Honneur reste la plus grande distinction mais il existe un certain nombre d’autres récompenses dont l’une des plus connues est la médaille militaire, parfois remise au terme d’une carrière dans l’armée. La médaille de la Défense Nationale est aussi plutôt très connue dans le milieu.

Certains civils exerçant des métiers spécifiques peuvent également recevoir des récompenses liées à leur activité. C’est notamment le cas pour les sapeurs-pompiers, la police nationale ou la sécurité intérieure. D’autres personnes exerçant dans le milieu de la Jeunesse et des sports ou encore pour des services judiciaires peuvent prétendre à recevoir des récompenses spécifiques.

 

Dragoparis
Source : https://www.dragoparis.fr/

 

La médaille du Travail, une décoration honorifique

La médaille du Travail est une récompense assez peu connue mais que tout salarié ayant exercé une activité dans un secteur privé pendant un certain nombre d’années peut demander. Outre l’expérience, il faut répondre à certains critères spécifiques comme le fait d’avoir exercé son métier pour le compte d’entreprises françaises, qu’elles soient basées sur un territoire français ou à l’étranger.

La médaille du Travail n’est pas obligatoire et c’est à l’employé d’en faire la demande à partir de 20 ans de services. Après 10 ans, il peut gravir un nouvel échelon puis les deux autres échelons sont atteints respectivement après 5 ans. Vous pouvez trouver des modèles de médaille de Travail chez des fabricants qualifiés comme https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de personnalisation.