Trois astuces pour améliorer vos conditions générales
Vos conditions générales répondent parfaitement aux besoins de votre entreprise, mais vous perdez beaucoup de temps en négociation ? Vos CGV vous semblent limpides, mais vos prospects n’y comprennent rien ? Découvrez trois astuces inspirées du langage clair et du legal design pour vous sortir d’affaire.
1. Pensez à vos lecteurs
Lorsque l’on crée ou révise nos conditions générales, il nous tient à cœur de protéger notre entreprise. Ce faisant, on oublie souvent nos prospects et leur propre besoin de préserver leurs intérêts. Pourtant, un peu d’empathie peut faire une grande différence !
Pour rédiger des conditions générales utiles et compréhensibles, la première chose à faire est de vous mettre à la place de vos lecteurs. Pour cela, Gwendoline Clavé, traductrice juridique spécialisée dans les contrats, vous propose de vous poser les questions suivantes :
- Qui sont vos prospects ?
- Que connaissent-ils de votre secteur ?
- Que savent-ils de vos produits ou services ?
- Quel est leur niveau de connaissances juridiques ?
- À quoi accordent-ils de l’importance ?
- Qu’espèrent-ils accomplir ?
Ces questions devraient vous permettre de cerner les attentes et les besoins de vos futurs clients afin d’y répondre au mieux. Vous aurez alors plus de facilité à adapter votre discours et à choisir les bons mots. Par exemple, vous éviterez de tomber dans le piège du jargon technique ou juridique si vos prospects n’y sont pas habitués.
Si vous devez faire traduire vos conditions générales, pensez à utiliser ces informations pour briefer votre traductrice !
2. Définissez une structure logique
Après cette première étape, vous devrez bien sûr relire vos conditions générales du point de vue de vos prospects. Profitez-en pour analyser la structure globale de votre document et pour faire quelques adaptations :
- Identifiez les informations les plus importantes pour votre cible et placez-les au début du document.
- Sans perdre de vue ce premier objectif, efforcez-vous de regrouper les informations de façon logique.
- Créez des sous-sections à l’intérieur de chaque partie lorsque cela vous semble pertinent.
Une fois que vous aurez ajusté la structure globale, intéressez-vous à celle des paragraphes :
- Limitez la longueur de vos paragraphes à quelques lignes.
- Placez l’idée principale au début de chaque paragraphe. Par exemple, commencez par exposer la règle générale, puis ses précisions, exemples ou exceptions.
- Utilisez des listes à puces pour distinguer visuellement les étapes d’un processus ou les critères à remplir pour qu’une condition s’applique.
Tout cela devrait aider vos prospects à mieux s’y retrouver. Mais ce n’est pas fini !
3. Soignez vos titres
Les titres sont particulièrement importants, car ils aident vos lecteurs à trouver les informations dont ils ont besoin. Vous devez donc les soigner :
- Donnez à chaque section ou sous-section un titre clair et unique. Ne vous contentez pas de mots-clés.
- Harmonisez la structure de vos titres. Vous pouvez par exemple les formuler comme des questions.
- Veillez à bien différencier visuellement les titres des grandes sections de ceux des sous-sections (et ainsi de suite).
Enfin, n’hésitez pas à ajouter une table des matières au début de vos conditions générales. Celle-ci sera très appréciée de vos prospects lorsqu’ils chercheront une information précise. D’autant plus si vos titres reflètent fidèlement le contenu de vos différentes sections et sous-sections !