Est-il possible de changer par amour ?
L’amour peut-il changer quelqu’un ?
Certaines personnes se disent : nous sommes comme nous sommes. Elles pensent alors qu’elles n’ont pas à changer quoi que ce soit. Et même si leur relation amoureuse va mal, elles diront que le mariage c’est pour le meilleur et surtout pour le pire. Ce qui peut vous amener à vous demander : est-ce que l’amour véritable peut vraiment pousser quelqu’un à changer ou non ?
D’abord, pourquoi devez-vous changer ?
Si c’est à vous qu’on a demandé de changer, vous allez sûrement dire que vous n’avez fait aucun mal. Pourquoi est-ce à vous de faire des améliorations ? Alors, pour vous aider à voir les choses autrement, vous pouvez renverser la situation : qu’aimerez-vous changer chez votre partenaire ? Qu’est-ce qui ne vous plaît pas chez lui ? Bien sûr, vous êtes fait l’un pour l’autre. Vous avez analysé votre compatibilité pour être sûr de l’avenir de votre relation amoureuse. Avant de vous engager, vous avez aussi vécu des expériences qui ont renforcé votre amour. Mais au fil des années et de vos vécus ensemble, votre compagnon a cette petite manie qui vous agace tant. Vous aimeriez tellement qu’il change. Ou peut-être a-t-il un caractère qui ne vous plaît pas ? Vous ne lui avez reproché rien jusqu’à maintenant, car vous ne voulez pas qu’il pense que vous ne l’acceptez pas tel qu’il est. Vous n’avez fait aucune remarque parce que vous ne souhaitez pas qu’il se sente rejeté.
Le fait est qu’on ne vit pas dans un monde parfait. On est dans un univers en constante évolution. C’est pour cela que nous aussi, on doit changer. Dans le monde du travail par exemple, grâce aux innovations technologiques et aux changements climatiques, les divers postes évoluent. Chaque employé doit donc se former afin de pouvoir effectuer correctement ses tâches. Si un travailleur refuse ce changement, il pourrait perdre son travail puisqu’il ne servira plus à rien. C’est aussi pareil en amour, chaque partenaire doit s’améliorer pour maintenir la flamme de leur amour quand leur environnement évolue.
Comment changer ?
Votre partenaire vous a aimé dès le premier regard. Vous vous êtes ensuite fréquenté et il a toujours accepté vos défauts. Mais avec le temps, l’un de ces derniers commence à le déranger. Et bien sûr, vous l’aimez aussi et vous ne voulez pas lui faire de mal. C’est pour cela que vous voulez faire des efforts et changer.
Prenons un exemple concret pour comprendre le changement à effectuer quand on est en couple. Vous êtes fumeur. Avant de sortir avec votre petit copain/petite copine, vous aimiez déjà la cigarette. Quand vous avez commencé à le/la fréquenter, cela ne l’a pas dérangé. Mais il/elle ne vous a pas non plus encouragé à fumer davantage. Maintenant, votre situation a évolué. Il y a un bébé dans l’équation. Vous allez donc avoir un enfant. Votre partenaire peut vous demander d’arrêter, parce que les fumées de tabac ne sont pas bien pour le bébé. Vous pouvez dans ce cas choisir entre deux solutions : éviter de fumer devant lui ou arrêter complètement de fumer. La première alternative n’entrave pas votre épanouissement personnel, mais protège également votre amoureux/amoureuse. La seconde est plus que nécessaire si c’est vous qui portez le bébé ou que vous êtes prêt à faire un changement radical par amour pour votre enfant. Vous l’aurez compris, vous aurez toujours des solutions à portée de main tant que votre amour est fort.
Que faut-il faire si vous ou votre partenaire ne voulez pas changer ?
Si votre partenaire ne veut pas changer alors que son comportement vous pèse, vous devez exprimer votre mécontentement. La communication vous permet de trouver une solution convenable. Mais que pouvez-vous faire si votre compagnon/compagne fait la sourde oreille ?
Vous aurez dans ce cas quelques options. La première consiste à accepter votre partenaire tel qu’il est. Mais on a vu précédemment que le changement est nécessaire pour qu’une relation puisse durer. Puis, il y a ce qui est acceptable et ce qu’il ne l’est pas. Par exemple, si votre mari/femme aime regarder des films pour adultes, vous pouvez accepter ce fait s’il n’arrive pas à changer. Mais si votre partenaire est violent envers vous, vous ne devez rien accepter. Vous devez même le quitter.
Votre seconde option, c’est de vous plaindre. C’est tout ! Vous ne pouvez plus rien à ce stade. Enfin, la dernière option c’est d’endurer et de se taire. Ces deux dernières options sont à éviter, car elles atteignent votre bien-être personnel. Vous n’arriverez pas à aimer votre amoureux/amoureuse dans ces conditions.