Tout savoir sur l’élagage d’arbre
Pour de nombreuses raisons, l’élagage des arbres est important. C’est une opération qui consiste à tailler certaines branches. En général, il est pratiqué sur des grands arbres pour assurer la sécurité et améliorer son esthétique. L’artisan compétent pour effectuer cette intervention est l’élagueur. Dans cet article, nous allons décortiquer tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage.
Le rôle de l’élagueur
L’élagueur est un métier qui oblige à travailler en altitude. C’est lui qui pratique l’élagage des arbres afin de renforcer la sécurité en cas de cyclone ou de forte de tempête climatique. L’élagage peut être également pratiqué pour renforcer la solidification des branches, pour permettre aux arbres d’être aérés, faciliter la diffusion de la lumière et améliorer l’esthétique d’un arbre.
Tailler certaines branches d’arbre peut limiter sa croissance tout en réduisant l’espace qu’il en occupe. L’élagueur comme est donc un professionnel à engager pour couper des branches d’arbre. Il a pour mission de se débarrasser des branches âgées pour laisser place à la nouvelle génération. Pour travailler, ce professionnel doit toujours être en binôme et travailler en équipe. L’un doit travailler en hauteur et être muni de différents outils conçus pour l’élagage comme une scie, une tronçonneuse électrique, une cisaille, une corde, l’echellinoir pour couper les grands arbres, et un sécateur. Tandis que l’autre doit travailler en surface pour orienter la chute de branches coupées.
À quel moment l’élagage doit se faire ?
Procéder à l’élagage est un métier dangereux qui exige un grand savoir-faire. Cette opération ne doit pas se faire annuellement. Cette technique dépend de l’âge de l’arbre en question et doit se faire au minimum une fois tous les 5 ans. Souvent, quelques signes apparaissent chez les arbres pour montrer qu’ils ont besoin d’être élagués. Parmi ces signes est l’apparition de la chute des feuilles mortes au sol. On peut aussi le pratiquer à l’occasion de l’entrée d’une saison précise comme l’hiver ou durant la saison d’automne. Il peut aussi être réalisé en début ou pendant la période d’hibernation des végétations. L’élagage aussi doit être exercé dans le cas où une tempête climatique ou « cyclone » approche et risque de provoquer des accidents mortels dus à l’effondrement de l’arbre. Souvent, il faut couper certaines branches, car ils occupent beaucoup d’espace et peuvent déranger les voisins. Améliorer l’esthétique d’un arbre fait aussi partie des raisons valables qui pousse un élagueur de tailler des branches d’arbres. Élaguer un arbre se fait lorsque l’on constate aussi des moisissures sur l’arbre et que l’on souhaite nettoyer et soigner la plaie.
Comment réussir à élaguer un arbre ?
Pour aboutir à un bon élagage d’arbre, il faut tout d’abord choisir le moment idéal pour exercer cette opération. Élaguer un arbre pendant une période de printemps et non en période d’hibernation de la végétation peut engendrer quelques risques. Mieux vaut donc le pratiquer en période d’hiver.
En effet, il peut provoquer le ralentissement de la cicatrisation dû à la favorisation de la montée de la sève. Pour réussir cette technique, il est nécessaire d’engager un professionnel expérimenté dans le domaine d’élagage comme cet élagueur dans le Nord. Il est à noter que pratiquer l’élagage est très difficile. Il requiert quelques outils spécifiques et de bonnes qualités pour réussir à l’entreprendre. Il faut aussi vérifier l’apparence de l’arbre avant de couper ses branches. Parfois on est même obligé d’aboutir à cette opération quand c’est nécessaire, pour des raisons de sécurité.