La vallée de la Roya en VTC

Le long de la frontière italienne, au-dessus de Menton, se trouve l’une des vallées les plus sauvages des Alpes Maritimes : la vallée de la Roya, du nom de la rivière qui prend sa source sur le col de Tende. Pour s’y rendre en partant de Nice, le plus commode est d’y aller en voiture pour pouvoir se déplacer sur les sites et villages à visiter. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez prendre un https://c-VTC.com qui vous amènera à pied d’œuvre qui vous guidera dans votre itinéraire, ou vous mènera jusqu’à Breil d’où vous pourrez prendre le train qui mène à Cuneo.

La vallée de La Roya était autrefois un lieu de passage très fréquenté puisqu’il mené au port de Villefranche, lieu d’échange économique important de la région. La route passait par les cols de Brouis et de Braus, car il était plus simple de franchir les cols élevés que d’emprunter les gorges étroites et profondes.  Au-delà de Tende, la route menait jusqu’à Cuneo puis plus loin à Turin. Un service de diligences assurait la liaison entre Nice et Cuneo. Les chevaux étaient régulièrement changés sur le parcours pour pouvoir assurer leur repos.

Breil sur Roya est le village central de la vallée, et l’un des plus grands avec Tende. Entre France et Italie, le village vivait autrefois de la cueillette des olives, et se convertit depuis quelques années dans le tourisme avec les randonnées aux alentours et les sports d’eaux vives dans la Roya.

Au nord de Breil, ne manquez pas d’aller au magnifique village de Saorge, qui se déploie en amphithéâtre au-dessus de la vallée.  Promenez vous dans le dédale des ruelles dont certaines sont couvertes ; notez les maisons aux toits de lauze et leurs portes et linteaux souvent sculptés.

Au bout du village se tient le couvent des Franciscains, très sobre, qui date du XVIIème siècle. La chapelle abrite un retable en bois qui date du XVIIIème siècle. Le cloitre est décoré par des fresques relatant la vie de Saint François d’Assise. Un peu plis loin se trouve la Madone des Poggio, chapelle encore plus ancienne car elle date du XIème siècle.

En quittant Saorge, on rejoint la vallée de La Roya pour monter jusqu’à Saint Dalmas de Tende et le village de La Brigue. Belles maisons de pierre en arcades et un clocher lombard très intéressant.

Il ne faut pas manquer d’aller à la chapelle Notre Dame des Fontaines à 4 kilomètres de la Brigue : au cœur d’un joli massif forestier, vous découvrirez une capelle célèbre pour ses peintures relatant les scènes de la Passion du Christ. L’œuvre est immense et couvre les murs de la chapelle. Le style est très réaliste et impressionne dans ce lieu qui semble magique. La chapelle fut décorée au XVeme siècle par Canavesio, originaire du Piémont et Baleison. Les peintures y sont à la fois dramatiques, tendres mais toujours impressionnantes par leur réalisme et les détails qui en constituent la force narrative.