Tout ce que vous devez savoir sur la signature électronique
Qu’est-ce que la signature électronique ?
L’apparition de la crise sanitaire en 2020 a permis de faire nettement évoluer les solutions numériques dont la solution de signature électronique pour les professionnels. En effet, depuis un certain temps, les entreprises d’aujourd’hui tendent de plus en plus à se digitaliser et avancer vers la dématérialisation. La signature électronique, aussi appelée signature numérique, peut se définir comme un mécanisme qui permet de garantir la non-répudiation d’un document électronique, d’identifier et authentifier le signataire. Cette solution a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. La signature permet à une personne de s’engager correctement auprès d’un document et de le respecter.
Il existe plusieurs types de signature électronique qui estiment son niveau de sécurité : la signature électronique simple, la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée. Plus le niveau est élevé, plus le document est une preuve importante en cas de litige devant un juge.
La signature électronique est essentielle au sein d’une entreprise pour accélérer son activité. Tous les documents d’entreprise peuvent être signés électroniquement, qu’il s’agisse de contrats, devis, bons de commande ou autres documents. De plus, les plateformes de signature électronique permettent de suivre l’avancement du processus et de relancer automatiquement le signataire si besoin.
Il est indispensable que la signature électronique dispose de plusieurs caractéristiques. D’abord, elle doit être authentique et l’identité du signataire doit pouvoir être récupérée si besoin. Ensuite, elle doit être non-réutilisable, c’est-à-dire que la signature doit être apposée sur le document et ne doit ni être modifiée, ni déplacée. La signature doit être infalsifiable et ne doit pas être reproduite. Une fois le document signé, elle doit être inaltérable et quelconque modification est rendue impossible. Et elle doit être irrévocable, l’auteur de la signature ne peut plus contester une fois la signature apposée sur le document.
Pourquoi privilégier la signature électronique ?
Au sein d’une entreprise, appliquer la digitalisation ainsi que la dématérialisation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, signer des documents de manière numérique est rapide et facile à utiliser. La signature électronique est un gain de temps car elle permet une signature en quelques minutes grâce à son action à distance. L’entreprise n’a plus besoin de d’imprimer, de scanner et d’envoyer tous les documents PDF. Ceci permet d’accélérer les processus de vente, peu importe le lieu du signataire, même s’il est à l’autre bout du monde, la signature peut être faite.
De plus, la signature électronique permet à une entreprise de diminuer ses coûts, tout en augmentant son efficacité. En effet, dématérialiser des documents dans une entreprise permet de supprimer les dépenses liées aux fournitures tels que les frais de papiers, d’encre, d’enveloppes, etc.
Ensuite, l’acte de signer électroniquement grâce à la signature numérique permet de préserver notre planète car l’utilisation du papier provoque des dégâts considérables sur l’environnement. Ainsi, il est essentiel d’abandonner la signature sur papier et d’appliquer la dématérialisation.
Enfin, la signature électronique est un outil fiable et sécurisé, elle est plus sécurisée que la signature manuscrite. Les documents sont gardés et non-modifiables grâce au système d’horodatage.
La signature électronique est une solution digitale avec de nombreux avantages.
Comment fonctionne la signature électronique chez LiveConsent ?
Pour une entreprise, choisir un bon prestataire de service de signature électronique est indispensable pour obtenir un succès sur cet outil. La plateforme française LiveConsent présente de nombreux avantages grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles. L’utilisation de la plateforme est simple à utiliser : il suffit de signer ou faire signer un document en le téléchargeant sur la plateforme et l’envoyer pour demande de signature.
La plateforme française de signature électronique LiveConsent offre un bon niveau de sécurité car elle propose le type de signature électronique avancée. En effet, LiveConsent garantit une vérification d’identité correcte de ses signataires avec la demande d’un code PIN. De plus, LiveConsent offre un niveau d’authentification et d’intégrité des documents élevé afin de garantir la fiabilité du document. LiveConsent dispose également d’un coffre-fort pour les documents de ses signataires afin de garantir une conservation optimale des données numériques du client. De nombreux systèmes sont utilisés par LiveConsent comme l’archivage électronique pour s’assurer que le document ne soit pas modifié après la signature. Le système d’horodatage électronique ainsi que l’option de paraphe sont aussi utilisés par la plateforme LiveConsent.