Tous nos conseils pour bien choisir les accessoires de bébé
Vous souhaitez offrir le meilleur à votre enfant ? Que vous soyez à la recherche d’une chaise haute, d’une poussette, d’un transat ou encore d’un siège auto, les critères sont très similaires. Ceux-ci vous permettront de choisir le meilleur accessoire pour le confort de l’enfant, mais aussi pour le vôtre. Découvrez, étape par étape, les paramètres à vérifier en recherchant un accessoire pour bébé.
Vérifier que l’accessoire est parfaitement aux normes
Pour commencer, vérifiez que l’accessoire pour bébé convient aux normes en vigueur. En effet, un article de puériculture doit comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité » sur son emballage.
Assurez-vous également que l’accessoire est parfaitement sûr et adapté pour votre bébé. Rien de tel, pour cela, que de choisir un modèle ayant fait ses preuves. Par exemple, si vous recherchez un meuble pour changer bébé, opter pour la table à langer Geuther constituera un gage de sécurité.
Contrôler le confort pour bébé
Qu’il s’agisse d’un siège auto, d’un transat, d’une chaise haute ou encore d’une poussette, l’accessoire doit offrir un confort optimal à bébé. De ce fait, il doit non seulement être de bonne qualité, mais également adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant. N’ayez pas peur d’être exigeant(e) sur ce point !
Penser ergonomie ; vérifier les fonctionnalités de l’accessoire pour bébé
Lorsque l’on pense à un accessoire pour bébé, la sécurité est souvent notre priorité. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier l’ergonomie. Pour vous fournir le meilleur confort d’utilisation, le matériel doit être adapté à la situation dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. Parmi les exemples les plus parlants, on peut prendre celui de la poussette.
Si vous vivez en plein Paris, une poussette trop encombrante risque de vous poser problème (rues étroites, transports en commun, ascenseurs, etc.). Aussi, votre choix s’orientera idéalement vers une poussette compacte et citadine.
Vous assurer que la marque a fait ses preuves dans la puériculture
On entend parfois dire que l’effet de marque est une mauvaise chose, et qu’il ne faut pas se limiter au nom du fabricant. Si cette idée comporte une part de vérité, force est d’admettre qu’une marque ayant fait ses preuves constitue un gage de sécurité.
En puériculture, il existe des fabricants ayant de nombreuses années d’expérience, et s’étant imposés comme des références dans un domaine précis : les chaises hautes, les sièges auto, les transats, etc. Ces marques connaissent leur secteur, et respectent rigoureusement les normes européennes. C’est par exemple le cas de Leander, référence dans le mobilier pour chambre d’enfant.
Vous l’aurez compris : si la sûreté et le confort de l’accessoire passent avant tout, recourir à une marque de référence constitue un choix prudent.
Regarder l’esthétisme de l’accessoire… mais toujours en dernier !
Pour finir, l’esthétique de l’accessoire est bien sûr un critère à prendre en compte : les coloris, les dessins, le style global, etc. Néanmoins, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un paramètre secondaire. Le confort, le bien-être et la sécurité de bébé restent bien sûr la priorité.