Sanctis : un grand choix de médailles de baptême (civil / religieux) de qualité !
S’il est un rite encore très largement pratiqué c’est celui du baptême. A l’origine chrétienne, cette cérémonie religieuse s’est aussi déployée en France dans une version laïcisée. On peut se faire baptiser en mairie. C’est le baptême dit civil.
Civil ou religieux le baptême ouvre à une transcendance
Mais qu’il soit religieux ou civil, un baptême signifie toujours une renaissance à plus vaste et l’intégration rituelle dans une communauté débordant largement celle du sang. Dans le cadre d’un baptême religieux, cette renaissance est naissance à la vie de l’Esprit que symbolisent ces nouveaux parents (spirituels donc) que sont le parrain et la marraine qui accompagnent le rite (significativement appelés « godfather » et « god mother » en anglais – de « god » = Dieu). Et c’est dans la large communauté mondiale des croyants qu’est ainsi intégré le baptisé (ou la baptisée). Dans le cadre d’un baptême civil, le baptisé naît – pour faire court – à sa vie politique et est intégré à la vaste communauté des citoyens. Dans les deux cas, le baptême lie publiquement le baptisé à une transcendance.
Quid de la coutume de la médaille de baptême ?
La coutume veut que les parrain et marraine offrent à leur filleul(e) une médaille de baptême portant au dos sa date de naissance ou de baptême, et parfois et si c’est possible son prénom, ainsi qu’un motif porteur de sens devant. Mais, il faut le savoir, aucune obligation religieuse ou civile n’exige que l’on offre une médaille au baptisé et rien n’en encadre la forme. Si cette tradition s’est développée et perdure c’est portée par les familles. Il faut dire que c’est une belle façon de fêter l’arrivée d’un nouveau membre dans une communauté, et, plus profondément d’un nouvel être dans la vie ! D’où d’ailleurs l’existence de « médailles de naissance » offertes hors toute cérémonie publique !
Quelques critères pour choisir une médaille de baptême
Il découle de tout ce que l’on vient de voir qu’une médaille de baptême ne peut pas être un bijou « en toc ». Offerte théoriquement pour être portée à vie, la médaille de baptême est généralement en or (qui contrairement à l’argent ne peut pas noircir la peau) et le plus souvent en or jaune (mais ce peut être de l’or blanc ou rose) à cause du caractère solaire et rayonnant de ce métal précieux. La maison Sanctis en propose un large choix aux motifs variés créées et fabriquées par des médailleurs de renom :https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme. Et la ou les gravures au dos sont offertes !