Les bijoux de famille, un lien entre les générations

La psychologie reconnait l’importance de la transmission entre les différentes générations d’une famille. Offrir un bijou neuf ou déjà porté constitue un véritable acte émotionnel, et c’est par ce biais que se font parfois les plus belles déclarations d’amour. Du fiancé qui achète un solitaire à sa dulcinée à la grand-mère qui donne son pendentif à sa petite-fille, la transmission de bijoux au sein d’une famille n’est jamais insignifiante.

Des bijoux de famille qui racontent des histoires

Qu’il s’agisse d’héritage, de don ou de perte, les bijoux rattachés à une famille portent avec eux des histoires difficiles à oublier. Ainsi, une bague rendue par une ex-femme sera rarement acceptée par la nouvelle épouse, car la bague conservera avec elle le souvenir des années passées. Au contraire, des enfants héritant de leurs parents pourraient vouloir conserver un collier, un pendentif, une montre ou une paire de boutons de manchette en symbole de l’amour qui les a unis.

Nombreux sont ceux qui gardent autour de leur cou ou de leur bracelet un bijou hérité de ou offert par un membre de la famille. Cet objet prend une dimension émotionnelle forte, d’autant plus si la personne en question est décédée. Dans ce cas, le bijou est un signe que l’être aimé veille sur les siens restés sur Terre. 

Mariage et naissance : deux occasions prisées pour transmettre des bijoux

Dans certaines familles respectueuses des traditions, il n’est pas rare que le jeune homme offre à sa fiancée une bague religieusement transmise génération après génération. C’est parfois la mère ou la grand-mère qui, sous couvert de valider l’union, autorise l’homme à céder ce bijou à sa future femme.

Une image contenant intérieur

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Les bijoux de famille ont aussi une place importante lors des naissances. Offrir une médaille ou une gourmette à l’enfant né se réalise tant dans le cercle familial qu’avec les parrains et marraines sans lien de sang. Si la famille ne possède pas de bijou à transmettre, elle choisit parfois cette occasion pour en faire réaliser un personnel, gravé au nom de l’enfant.

Fabriquer un nouveau bijou à partir de bijoux transmis

Comme pour les habits ou la décoration, la mode se renouvelle fréquemment en matière de bijoux. Si certaines pièces comme les colliers de perle conservent un aspect intemporel, il n’en est pas toujours de même pour les bagues ou les bracelets sertis. Une jeune femme moderne n’aura pas forcément envie de porter un solitaire imposant ou un collier trop massif.

Il est toutefois possible d’honorer le lien intergénérationnel en remettant le bijou au goût du jour. Un artisan joaillier de talent saura restituer une bague contemporaine et élégante à partir de bijoux anciens refondus. Ces derniers doivent alors impérativement comporter une quantité suffisante de matériaux précieux (or, argent, platine).