Repas de baptême : conseils pour satisfaire tous les palais !
L’organisation d’un baptême implique toujours de se poser beaucoup de questions : on cherche le lieu du rendez-vous, puis on s’intéresse à la tenue de l’enfant, qui sera le centre de toutes les attentions. Il faut également désigner le parrain et la marraine qui, de leur côté, passeront du temps à chercher un joli cadeau pour marquer ce moment, à l’image de la traditionnelle médaille Ange.
Mais du côté des parents, un autre problème de taille intervient : que prévoir à manger ? Concrètement, qu’il s’agisse d’un baptême civil ou laïc, après la messe ou la cérémonie, on réalise un grand repas de famille.
Le but est de trouver des compromis qui permettent de satisfaire tous les palais, sans dépenser trop d’argent et sans y perdre trop d’énergie. À titre d’exemple, sachez que les toasts sont parfaits en apéritif. Ils s’adaptent facilement à tous les régimes alimentaires : préparez-en avec des terrines de viande, mais pensez aux végétariens et inventez d’autres compositions à base de poissons, par exemple. Et si vous connaissez aussi des végétaliens, agrémentez le toast avec des ingrédients comme la tomate, la crème d’avocats ou encore les graines de chia.
Pour les regroupements nombreux, on apprécie souvent les buffets d’entrées, qui permettent à nouveau de satisfaire tous les goûts. En plus petit comité, la préparation d’une salade personnalisée est envisageable, sachant qu’il faut bien se renseigner sur les allergies ou intolérances éventuelles des convives.
En été, l’éternel barbecue satisfera la grande majorité des invités ! Mais l’on peut aussi soumettre des plats plus conviviaux comme la paëlla, le couscous ou les plateaux de fruits de mer. À nouveau, si vous êtes très nombreux, prévoyez une alternative pour les végétariens, si vous savez que certains membres de la famille le sont.
Enfin, la pièce montée reste une tradition pour bien terminer le dessert, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Du moins, la version classique est de moins en moins demandée, car on s’amuse aujourd’hui à faire du « cake-art », une pratique très tendance ! Alors si vous voulez faire sensation au dessert, n’hésitez pas à commander un gâteau artistique, dans un thème et dans des coloris très précis : sensations garanties, tant sur le plan visuel que sur le plan gustatif.