Qu’est ce qui différencie un EHPAD d’une maison de retraite ?

Si vous vous intéressez aux solutions d’hébergement proposées aux séniors, que vous souhaitez trouver un établissement dans lequel l’un de vos proches pourra finir tranquillement sa vie, vous avez sans doute déjà rencontré ces deux termes. L’EHPAD, ou établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante, est en fait un type de maison de retraite qui offre des services médicalisés. Découvrez les différences entre l’EHPAD et la maison de retraite classique afin de faire le choix le plus adapté.

Une maison de retraite, en quoi cela consiste ?

Sous cette appellation sont regroupés des établissements très variés, dont l’objectif est sensiblement le même : accueillir des personnes âgées (en général de plus de 60 ans). Dans un espace collectif, ou dans une structure comprenant des logements individuels et des espaces communs, les pensionnaires sont pris en charge par une équipe de soignants selon leur degré d’autonomie.

Il existe donc des maisons de retraite non médicalisées, adaptées aux personnes autonomes qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre seules chez elles. Les raisons en sont multiples : crainte de la solitude, peur de tomber, charge financière ou domestique, éloignement de la famille ou encore difficulté à assurer la préparation des repas et l’entretien du linge.

Voici les principaux types de maisons de retraite non médicalisées :

– la résidence-autonomie ;

– la maison d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) ;

– la résidence service ;

– l’habitat regroupé.

Les spécificités de l’EHPAD

Cette maison de retraite médicalisée accueille des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin de soins médicaux quotidiens. Cela peut aller du simple changement de bandage et de la prise de tension à des charges très lourdes comme la gestion d’un Alzheimer ou de troubles psychotiques.

Si vous cherchez un Ehpad dans les Bouches-du-Rhône, vous vous adresserez à des établissements qui ont signé une convention tripartite, en accord avec l’Agence régionale de la santé (ARS) et le Conseil départemental. Le cahier des charges est réévalué tous les 5 ans, de façon que la structure respecte bien les conditions d’accueil et de prise en charge des pensionnaires.

Une image contenant personne, tasse, café, assis

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

À savoir : en EHPAD, la plupart des chambres sont individuelles. Mais il existe des chambres doubles ou simples communicantes pour les couples, ou pour les personnes qui acceptent de partager la pièce avec un autre résidant.

Les EHPAD sont-ils plus chers que les maisons de retraite non médicalisées ?

Le calcul de la participation des familles aux frais d’hébergement d’une personne âgée se décompose en deux forfaits : la partie hébergement est à la charge entière du sénior (aides sociales possibles), la partie dépendance varie selon l’autonomie du résident et peut aussi être amortie par des aides. Il faut rajouter à cela les frais annexes tels que l’achat de prothèses dentaires, de lunettes, d’appareils auditifs, etc.

En EHPAD, les résidants ont souvent besoin de plus de soins. Leur forfait dépendance est donc plus important. En maison de retraite non médicalisée, certains services « premium » peuvent engendrer des surcoûts comme la prestation d’un coiffeur ou d’un masseur.

Finalement, quel que soit votre Ehpad 06 ou votre maison de retraite, le tarif varie amplement d’un établissement à l’autre, d’où l’intérêt de faire des comparaisons avant de choisir celui qui répond le mieux aux besoins du futur pensionnaire. 

Source : Pexels