Pourquoi les cours de guitare sont-ils bénéfiques aux enfants ?
Nul besoin d’être un futur Jimi Hendrix pour s’adonner au plaisir de jouer de la guitare dès le plus jeune âge. Si votre enfant a l’oreille musicale, qu’il manifeste clairement son contentement lorsqu’il entend de la musique, qu’il passe des heures à taper sur des casseroles ou à appuyer sur les boutons de sa guitare jouet, il est peut-être temps de lui proposer des cours de guitare. Stimulants, adaptés à son niveau, ces cours vont lui permettre de développer différentes aptitudes.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 4 raisons d’inscrire votre enfant à un cours de guitare.
La musique est réputée stimuler le développement de l’enfant
Que vous optiez pour des cours de guitare à Aix-en-Provence ou des cours de batterie en école de musique, vous fournirez à votre enfant un environnement extrêmement stimulant, tant pour sa motricité fine que pour son cerveau. Pratiquer la musique est notamment efficace pour :
– améliorer la mémoire ;
– augmenter le nombre de connexions neuronales ;
– développer la plasticité cérébrale ;
– améliorer le développement du langage.
Plusieurs études montrent de façon significative que la pratique régulière de la musique présente une influence directe sur le fonctionnement du cerveau et du corps. Les jeunes musiciens retiennent mieux de nouvelles informations, ils savent lire plus rapidement, parler plus aisément, et ils maitrisent davantage leur corps dans l’environnement.
Les enfants aiment quasiment tous la guitare
Pour persévérer dans un apprentissage, il faut aimer ce que l’on fait. Or, la guitare fait partie, avec le violon et le piano, des instruments les plus appréciés des enfants. Sa sonorité douce, sa polyvalence et sa taille moyenne en font la compagne idéale de tous les jours.
En prenant un cours de guitare à Grenoble, votre enfant va se rendre compte qu’il peut s’exprimer facilement à travers l’instrument, même avec un niveau de débutant. Si la guitare électrique l’intéresse davantage, parlez-en au professeur : il pourra vous renseigner sur les meilleures façons de débuter la guitare, classique ou électrique.
La guitare est un instrument peu onéreux et peu encombrant
La batterie ? Elle prendrait la moitié de sa chambre. La trompette ? Les voisins risqueraient de ne pas apprécier. Le piano ? C’est un investissement que vous n’êtes pas sûr de vouloir faire de prime abord. On peut trouver tout un tas d’excuses pour ne pas acheter tel ou tel instrument. La guitare, en revanche, est un instrument accessible dont vous trouverez de bons exemplaires à moins de 100 euros (pour une guitare classique taille enfant).
Côté encombrement, tant que votre enfant n’investit pas dans une demi-douzaine de pédales et d’amplificateurs, vous vous en sortirez largement en installant la guitare dans un coin d’une pièce, sur un stand ou dans sa housse.
Jouer de la guitare permet de favoriser les liens sociaux
Si votre enfant est un peu timide ou qu’il a du mal à se faire des amis, c’est une excellente raison de l’inscrire à des cours de guitare à Paris. En apprenant la guitare, il va d’abord prendre confiance en ses capacités et se sentir plus apte à s’exprimer. La guitare l’aidera à sortir toutes les émotions qui l’angoissent ou le paralysent. Mieux encore, il n’aura même pas besoin de parler : il lui suffira d’emmener sa guitare avec lui et de commencer à en jouer pour que les petits curieux affluent et le pressent de questions.
Plus tard, votre ado pourra intégrer un groupe de musique, accompagner des chanteurs ou se lancer lui-même sur scène afin d’y dévoiler tout son talent. Les cours de guitare pris pendant l’enfance sont donc un cadeau que vous lui faites qui lui servira sur bien des aspects, à court comme à long terme.