La musique, un langage universel
Tout le monde doit apprendre à jouer d’un instrument de musique. C’est intéressant de savoir s’exprimer autrement. La musique nous attribue tous les moyens pour communiquer avec les différentes cultures. Elle fait partie de ce qu’on appelle les arts de l’expression. La musique a eu toujours de la place dans la vie des gens. Les instruments de musiques sont des objets construits pour composer des mélodies sous le contrôle d’un musicien. Des études archéologiques ont démontré qu’ils existent depuis l’époque de la préhistoire. En musique, il faut jouer d’un instrument pour produire un son, en changeant les sonorités on fait de la musique. Il existe trois familles d’instruments musicaux : les cordes, les vents et les percussions. Jouer ou apprendre la musique est très important.
Jouer d’un instrument à cordes
Les instruments de la famille des cordes sont aussi appelés cordophones. C’est grâce à la vibration qu’ils peuvent émettre du son. Ils ont été créés avec l’apparition des archets permettant de faire vibrer les cordes. Ils sont difficiles à jouer, car ça demande beaucoup de patience et de pratique. Ce genre d’instrument est divisé en trois catégories. Certaines sont dites à cordes frottées comme le violon, la contrebasse, le violoncelle et l’alto. D’autres se jouent en pinçant les cordes. Le musicien se sert de ses doigts pour jouer chaque note de musique comme pour la guitare. Cependant, le piano est très célèbre. Il est classé dans la catégorie des cordes frappées, la touche noire ou blanche actionne le marteau qui frappe une corde tendue et ça émet un son.
Apprentissage d’un instrument à vent
C’est magnifique d’écouter un instrument à vent ou de jouer de la flûte ou de la trompette. Les sons de ces instruments sont produits par une mécanique de vibration d’une colonne d’air provoqué par le souffle du musicien. Ils ont regroupé en deux grands groupes : les bois, le son est fourni par vibration d’une hanche c’est-à-dire une flûte ; les cuivres pour lesquels la mélodie est faite par les lèvres de l’instrumentaliste. Les instruments à vent demandent un long apprentissage et beaucoup de pratique. Il est conseillé de s’inscrire à des cours de musique pour progresser rapidement.
Les instruments à percussion
Ce sont des instruments de musique qu’on trouve quasiment dans toutes les cultures du monde. Son rôle est de produire un son rythmique qui fait danser. Les instruments à percussion appartiennent au groupe des premiers instruments de musique et des genres musicaux. La famille des instruments à percussion sont regroupés en quatre : les membraphones, idiophones, les cordophopnes et les électrophones. L’apprentissage d’un instrument à percussion demande une forte passion. Souscrire à des cours de musique est recommandé pour être un véritable percussionniste.
Source photo : pixabay