J’habite en ville, quelle poussette urbaine me convient le mieux ?

Habiter en ville avec un bébé, ce n’est pas forcément désagréable. À ceux qui critiquent la pollution, le manque de verdure, les dangers quotidiens, on peut opposer la présence de parcs aménagés, les centres piétons, la culture omniprésente, les rencontres variées et les routes goudronnées. Pour profiter au mieux des infrastructures du milieu urbain, il est tout de même judicieux de choisir une poussette compacte, maniable et légère.

Les avantages d’une poussette avec une assise haute

Alors que les poussettes classiques disposent d’une assise située à environ 50 cm du sol, certaines poussettes proposent une assise plus haute, située à 60, 70 voire 80 cm du sol. Les avantages de cette position sont nombreux en ville :

– les gaz d’échappement, proches du sol, atteignent moins les poumons de l’enfant ;

– le bébé bénéficie d’une vue « à hauteur d’adulte », plus intéressante ;

– le tout-petit est plus rassuré de voir les visages des personnes au lieu de leurs jambes ;

– la personne qui conduit la poussette interagit plus facilement avec l’enfant ;

– la hauteur tient bébé à l’écart des chiens, des éclaboussures de flaques.

Si vous avez du mal à trouver un modèle de poussette ayant une assise surélevée en magasin, rendez-vous sur une vente privée de poussettes pour découvrir des dizaines de modèles contemporains de grandes marques à des prix cassés.

La poussette urbaine doit être maniable

Alors qu’à la campagne, vous pouvez profiter de larges chemins, de voies vertes droites et de routes peu fréquentées, la situation en ville est toute autre. Les trottoirs étroits laissent à peine passer une poussette classique. Mieux vaut les éviter le jour de sortie des poubelles… Pas question de rouler sur la route, les conducteurs sont bien plus stressés en ville. Quant à négocier les angles droits des coins d’immeubles, les portails des parcs ou les rues bondées du centre commercial, c’est un véritable défi pour le parent mal équipé.

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin de vous déplacer fréquemment en ville, vous devrez opter pour une poussette offrant un maximum de maniabilité. Les poussettes à trois roues sont de véritables citadines. Elles grimpent les trottoirs, se faufilent entre deux passants et opèrent un demi-tour sur elles-mêmes en quelques secondes.

Une image contenant arbre, extérieur, route, personne

Description générée automatiquement
Source : Pexels

Source : Pexels

Mais si vous aimez aussi arpenter les chemins de forêt, les sentiers de campagne et les routes plus tranquilles le week-end, vous préfèrerez une poussette polyvalente, à quatre roues, avec une petite suspension. Tournez-vous vers des modèles assez étroits, de façon à pouvoir croiser une autre poussette sur un trottoir sans trop de gêne.

Légère, pliable, la poussette canne est-elle la solution idéale en ville ?

Depuis quelques années, on croise de plus en plus de parents et de nounous équipés d’une poussette canne. Il s’agit d’une poussette très légère, qui se plie facilement et comporte l’équipement minimal pour promener bébé. Elle fait partie des produits les plus demandés dans les ventes privées pour bébé. Convient-elle à un usage quotidien en milieu urbain ? 

La poussette canne est plutôt destinée à un usage occasionnel, ou pour faire des promenades courtes (par exemple aller chercher le pain, se rendre à l’aire de jeux ou à l’école). Elle n’offre pas le même confort qu’une poussette classique, et surtout, elle convient seulement aux enfants de 6 mois et plus, qui se mettent seuls en position assise. Si vous cherchez une poussette pour les vacances ou en complément d’un porte-bébé, c’est un choix avisé qui vous permettra de rouler facilement en ville et de prendre les transports en commun. 

 

Source : Pexels