Home staging : formation, diplômes et salaire

Tendance encore peu connue il y a quelques années, le home staging est de plus en plus couru et se trouve particulièrement efficace pour les propriétaires qui ont des difficultés à vendre leur bien immobilier. Cette technique requiert toutefois un certain nombre de connaissances et une formation particulière pour se démarquer de la concurrence.

En quoi consiste le home staging ?

En quelques années, le métier de home stager a connu une forte croissance pour faire face aux difficultés éprouvées par des propriétaires qui souhaitent vendre leur logement. A mi-chemin entre la décoration d’intérieur et la rénovation, le home staging consiste à relooker son intérieur avec un budget modeste afin de donner de nouvelles perspectives de projection à de potentiels acquéreurs.

Une prestation de home staging peut consister à simplement changer des meubles de place pour libérer de l’espace ou à repeindre tout un intérieur pour donner un autre style au bien immobilier. Dans certains cas, des travaux de rénovation un peu plus lourds peuvent être envisagés mais ils ne dépassent pas le stade du simple rafraîchissement. Le gros-œuvre et le second-œuvre sont majoritairement ignorés lors d’une opération de home staging.

Quelle formation pour faire du home staging ?

Une image contenant intérieur, vivant, plancher, mur

Description générée automatiquement
Source : Pixabay

Pour devenir home stager, il est possible de passer par un cursus classique dédié à la décoration d’intérieur. Le BTS ERA (étude et réalisation d’agencement) ou le BTS Design d’espace peuvent être de bonnes formations pour obtenir les bases du métier. Si vous souhaitez aller plus loin, les diplômes d’art option design permettent d’obtenir un BAC+3 permettant d’exercer le métier.
Si vous souhaitez aller jusqu’au BAC+5 ou obtenir d’autres compétences, trois options sont à privilégier :

  • le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués)
  • le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique)
  • le diplôme d’architecture d’intérieur, à l’EnsAD

Existe-t-il un diplôme de home staging ?

Non, il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer le métier de home stager, les compétences étant très spécifiques. Pour exercer ce métier en indépendant, il est plutôt conseillé d’obtenir un diplôme de décoration d’intérieur et de compléter l’apprentissage par des formations régulières sur des sujets spécifiques. Il est par exemple possible de réaliser une formation Home staging et Photoshop avec Immoforma.fr pour apprendre les spécificités du métier et savoir mettre en valeur ses projets auprès de clients.

Quel est le salaire pour faire du home staging ?

Le salaire d’un home-stager dépend de beaucoup de critères, le métier étant relativement nouveau. Si vous commencez en tant que consultant dans une entreprise spécialisée dans la décoration intérieure, vous pouvez prétendre à un salaire de 30 000 euros bruts annuels en début de carrière. Si vous vous installez en tant qu’indépendant, le salaire varie forcément en fonction de vos projets et de vos clients. En moyenne, une prestation de home staging est facturée 40€ par heure ou environ 300€ la journée.