Investir dans un bien en viager : les 5 avantages

viager

Source : Pixabay

Acheter un logement en viager comporte des avantages de taille. Cet investissement permet d’investir dans un bien de qualité, tout en rendant service à une personne. Dans cet article, nous vous présentons 5 avantages d’investir dans un bien immobilier en viager.

Le viager permet d’investir dans un bien immobilier de haute qualité

Pour commencer, investir en viager permet d’obtenir la propriété d’un logement de qualité, sans avoir à avancer une somme importante. Vous devrez généralement payer une somme dès la signature du bail (le bouquet), et une rente mensuelle – ou annuelle – jusqu’au décès du vendeur. Après celui-ci, vous deviendrez définitivement propriétaire du bien.

Le viager est un investissement indépendant de tout crédit immobilier

Puisqu’il ne nécessite pas d’engager une grosse somme de départ, le viager ne requiert pas de prêt bancaire. De toute manière, les banques refusent généralement de prêter pour ce type d’investissement, puisqu’elles ne peuvent pas placer de garantie sur le bien.

Mais dans ce contexte, l’absence de crédit immobilier – et d’intérêts bancaires – est un avantage : avec un viager, on peut considérer que le vendeur est la banque. Le bouquet constitue un apport, et les rentes viagères seront versées pour obtenir un jour la pleine propriété du bien.

Acheter un logement en viager occupé n’implique pas de gestion locative

Contrairement à un investissement immobilier classique, l’achat d’un bien immobilier en viager occupé ne nécessite pas de gestion. En effet, puisque le vendeur continuera à vivre chez lui, il se chargera lui-même des travaux relatifs au logement.

L’achat en viager est un investissement éthique, qui rend service

Certains prétendent que le viager est un investissement immoral, puisqu’il constituerait un « pari sur la mort » et n’aurait pas de dimension sociale. C’est pourtant tout le contraire.

Acheter un bien immobilier en viager permet à une personne de vivre convenablement jusqu’à la fin de ses jours, chose qu’elle n’aurait probablement pas pu faire sans ce mode de vente. Vous l’aurez compris : il s’agit d’un placement gagnant-gagnant, qui présente de grands avantages pour le vendeur.

Le viager libre et le viager occupé présentent chacun des avantages

Enfin, il existe deux types de viagers, chacun ayant ses particularités et ses avantages.

Le viager libre, par exemple, vous permettra d’utiliser le bien dès la signature du contrat. Vous serez alors libre d’occuper le logement, ou de le louer afin que les loyers couvrent une partie des rentes.

Le viager occupé, quant à lui, implique que l’acheteur continue à vivre chez lui jusqu’à son décès. En contrepartie, une importante décote s’applique sur les rentes : vous payerez donc moins cher.