Faire appel à un avocat : à quel moment est-ce nécessaire ?

Partenaire de confiance, l’avocat est à la fois conseiller, représentant et défenseur. Néanmoins, à quel moment est-il nécessaire, conseillé ou préférable de faire appel à ses offices ? Voici les réponses à vos questions.

Les situations dans lesquelles le recours à un avocat est obligatoire

En cas de litige porté devant certaines juridictions, il est obligatoire de recourir à un avocat. C’est notamment le cas lorsque l’affaire est jugée trop complexe, ou que l’enjeu est trop important. Par exemple, devant la cour d’assises (qui juge les crimes), le défendeur (accusé) doit obligatoirement être assisté d’un avocat. S’il ne connaît pas d’avocat, le bâtonnier de l’ordre lui en assigne un d’office.

Pour la plupart des autres juridictions, l’obligation – ou non – de recourir à un avocat dépend de l’affaire. Toutefois, même lorsque le recours à cet expert n’est pas nécessaire, il est toujours préférable.

Les situations où il est conseillé de faire appel à un avocat

Il existe des situations dans lesquelles le recours à un avocat n’est pas obligatoire, mais préférable. C’est notamment le cas pour les petits litiges, traités devant certaines juridictions. Bien qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un avocat, celle-ci est souvent recommandée, voire quasi-nécessaire. Voici d’autres situations dans lesquelles cet expert pourra vous aider.

Résoudre un litige à l’amiable 

Si vous avez un problème sérieux avec une personne, tenter une résolution à l’amiable est toujours une bonne idée. C’est notamment le cas si l’une des parties souhaite porter l’affaire devant les tribunaux. Bien que cette étape puisse être réalisée seul, faire appel à un avocat reste le choix le plus sûr. En outre, si jamais l’affaire doit quand même se terminer devant un juge, vous saurez à qui recourir. Cela aura permis à l’avocat d’étudier le dossier avant que l’affaire ne s’envenime. 

Selon le type d’affaire, il peut être intéressant de recourir à un avocat spécialisé. Par exemple, si le litige résulte d’une séparation ou d’un divorce, recourir à un avocat spécialisé en régimes matrimoniaux est un choix approprié. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Rédiger un acte juridique

En plus d’être un conseiller et un défenseur, l’avocat est également un expert juridique. Aussi, il peut parfaitement vous aider à rédiger certains actes, tels qu’une transaction, des statuts de société ou encore un bail commercial. De la même manière, l’avocat peut se charger de vérifier et de certifier un document.

Le cabinet Guisiano, avocat à Six-Fours-les-Plages, pourra vous aider dans la rédaction des actes juridiques.

Source : Pixabay

Les situations dans lesquelles l’aide d’un avocat est utile 

Enfin, il existe également des situations triviales dans lesquelles faire appel à un avocat peut être intéressant. C’est notamment le cas lorsqu’il n’existe pas encore de conflit ou de risque juridique, mais que les conseils avisés de l’avocat permettent de prendre des décisions de manière sereine. Parmi les situations où l’aide d’un avocat est utile, on peut notamment citer : 

  • Le déroulement d’une importante réunion d’entreprise
  • La réalisation d’un projet entrepreneurial, politique ou associatif
  • La négociation d’un contrat (achat, vente, partenariat, etc.)