Les 4 étapes à connaître pour acheter une maison près de Paris

Vous êtes à la recherche d’une maison en région parisienne, et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre ? Cet article est fait pour vous.

Rechercher la maison idéale, idéalement avec l’aide d’une agence immobilière

Avant toute chose, il convient de rechercher la maison qui répond à vos critères. Pour ce faire, la première étape est bien sûr de regarder les annonces présentes sur Internet ainsi que dans les agences immobilières.

Ceci dit, observer les annonces ne suffit pas toujours. Aussi, afin de trouver plus facilement le bien de vos rêves, l’idéal consiste à faire directement appel à une agence, qui pourra vous guider entièrement dans votre projet.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière à Saint-Denis, Perfia comblera toutes vos attentes.

Réaliser la visite du bien, et poser toutes les questions nécessaires à l’agent

Lorsque vous serez tombé sur un bien qui vous attire, vous pourrez réaliser sa visite. Pour ce faire, l’idéal reste d’arriver en avance au rendez-vous, afin de visiter le quartier et ainsi de repérer les atouts et inconvénients de cet emplacement.

Au cours de la visite, il sera important d’observer l’électricité, la plomberie, le sol, les fenêtres, la cuisine ou encore la salle de bain.

Si vous avez la moindre question sur l’une de ces installations, n’hésitez pas à poser les bonnes questions à l’agent. Vous pourrez également lui demander tous les renseignements que vous ne pouvez pas vérifier par vous-même.

Faire une offre d’achat, en tentant une négociation si nécessaire

Si le logement vous plaît, vous pourrez faire une offre d’achat au vendeur, en suivant le prix demandé ou en tentant de négocier.

Pour être vraiment efficace, la négociation doit logiquement être accompagnée d’arguments réels. Elle peut, par exemple, concerner un défaut technique qui ne figurait pas sur l’annonce. C’est pourquoi il est important d’avoir observé chaque détail du logement en amont.

En principe, le logement a été estimé par l’agence avant la vente. Ceci dit, il est également probable que le vendeur ait insisté pour le vendre à un prix supérieur à celui du marché. Il faut donc faire preuve de perspicacité. Pour en savoir davantage sur l’estimation d’une maison, cliquez ici.

Signer le compromis de vente, puis l’acte authentique chez le notaire

Si le vendeur accepte votre offre d’achat, le processus de vente s’amorcera alors. Vous signerez un compromis de vente, qui vous engagera techniquement à procéder à la transaction. Ceci dit, dans les faits, vous bénéficierez encore d’un délai de rétractation de 10 jours. La signature du compromis a souvent lieu à l’agence.

Puis, à la date prévue par le compromis, vous passerez à la signature de l’acte authentique de vente. Cette étape a toujours lieu chez un notaire, et marque définitivement la transaction ; vous deviendrez alors propriétaire de votre nouvelle maison !

Source image: Pixabay