Comment gérer le stress avant de dormir ?
Il est prouvé autant de fois que le stress empêche de bien dormir la nuit. Il s’agit des réactions engendrées par l’organisme face à une situation stressante dont il est incapable de résoudre. Le stress libère de l’énergie et réduit la force mentale d’un individu. Mais comment bien dormir dans malgré le stress ?
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est l’ensemble des réactions créées par le corps afin qu’il s’adapte à une situation donnée. Ces réactions résultent :
- Des mécanismes biologiques.
- Des mécanismes psychologiques
En état de stress, le corps réagit et se met en alerte. Il va affecter :
- Le rythme cardiaque.
- La respiration.
- La tension musculaire.
Il existe également deux formes de stress :
- Le stress aigu qui désigne les diverses réactions de l’organisme face à une menace. Mais il disparaît lorsque la situation stressante prend fin.
- Le stress chronique : il s’agit d’une forme de stress le plus dangereux car il va affecter même notre sommeil. Le stress de la journée va se prolonger la nuit et se répète à mainte reprise.
Il est donc important de bien identifier les causes du stress pour qu’il n’impacte pas la qualité du sommeil. Et pour trouver des remèdes à l’insomnie, suivez simplement ce guide sur le Stress et sommeil. En situation de stress, l’organisme peut être soit :
- capable de gérer le stress.
- Incapable de gérer le stress.
Alors que s’il parvient à garder le contrôle en situation stressante, il finira par trouver le sommeil. Il est donc impératif d’aider l’organisme à bien dormir pour prendre des forces et pour recharger les batteries.
Pourquoi le stress empêche de bien dormir ?
Le stress empêche de bien dormir et d’occasionner un mauvais sommeil. Pour éviter de mal dormir, il est important de bien comprendre l’origine du stress. Mais le sommeil et le stress forment un cercle vicieux. Le stress s’explique par un travail mental qui démoralise et qui entraine une sensibilité émotionnelle ainsi que l’anxiété. Si on n’arrive pas à trouver le sommeil, cela va encore aggraver son stress. Il est donc indispensable de trouver la meilleure façon de sortir de ce cercle vicieux. Mais comme explication scientifique :
- Le stress bloque la production de mélatonine.
- Le stress empêche la production de l’hormone du bonheur.
- Le stress crée des troubles de sommeil : insomnie, réveils fréquents, sommeil léger…
- Le stress est provoqué par une hormone appelé : le cortisol.
Quand le cortisol est sécrété en grande concentration dans la glande surrénale, cela va entrainer des conséquences graves sur l’état de santé :
- Prise de poids.
- Cardiopathie.
- Dépression.
- Troubles du sommeil.
Gérer le stress avant de dormir : les conseils
Pour gérer le stress avant de se mettre au lit, il est important de suivre quelques conseils :
- Se déconnecter de tout.
- Se concentrer sur l’instant présent.
- S’accorder du temps pour soi.
- Faire de la lecture avant de dormir.
- Pratiquer le yoga et la méditation.
- Apprendre à mieux respirer avec la technique de respiration
- Ecouter de la bonne musique qui aide à bien dormir.
- Adopter la bonne position du sommeil au lit.
- Etre en bonne condition pour bien dormir : détendre le corps, prendre un bain chaud, porter des vêtements léger ou dormir nue.