Applications de sommeil : comment fonctionnent-elles ?

La course à la montre, les rythmes effrénés du quotidien, le stress, le travail sont autant de facteurs qui favorisent la dégradation du sommeil. Une mauvaise qualité du sommeil a toujours un impact sur votre journée, sur votre concentration et sur votre mémoire. Pour gérer votre sommeil et l’améliorer, il existe plusieurs solutions comme les objets connectés. Cela dit, les applications de sommeil battent aussi leur plein. Elles connaissent un fort engouement auprès des jeunes actifs et de ceux qui sont concernés par les troubles du sommeil. Comment fonctionnent-elles ?  

Applications de sommeil : des solutions pour tous types de dormeurs

Source image : pixabay

Les troubles de l’endormissement ont des répercussions sur votre santé et sur votre humeur. Un manque de sommeil peut entraîner une grosse fatigue sans parler les poches visibles sous les yeux. On rêve alors de trouver des solutions miracles pour améliorer la qualité de notre sommeil. Parmi ces solutions figurent les applications de sommeil. Certes, utiliser une application de sommeil est indispensable lorsqu’on veut : 

  • Comprendre et analyser les cycles et les différentes phases du sommeil.
  • Se réveiller frais et en douceur avec les joues rosies.
  • Améliorer la qualité du sommeil grâce aux données enregistrées sur nos habitudes de nuit.

Applications de sommeil : un coach du sommeil

Les applications de sommeil sont considérées comme un coach de sommeil permettant à chaque dormeur de trouver la solution la plus adaptée à ses troubles d’endormissement. Il existe un nombre incroyable d’applis de sommeil. Il faut savoir celle qui correspond à ses besoins et à son âge. Alors comment fonctionnent-elles réellement ? 

Une application de sommeil vous donne des informations complètes sur vos habitudes durant votre sommeil. Elle vous fait comprendre comment vous dormez. Comme vous êtes dans un état d’inconscience, vous ne pouvez donc pas savoir à quel moment votre cycle de sommeil a débuté et quand il a pris fin. Vous ignorez aussi les heures correspondant à vos phases d’endormissement. À la fin de chaque cycle du sommeil, vous entrez dans la phase du sommeil paradoxal.

Les applications de sommeil utilisent ainsi : 

  • Des capteurs de mouvement.
  • Des micros de votre cellulaire.

Ces outils permettent aux applis de : 

  • Enregistrer les moments où vous faites des mouvements, où vous ronflez dans le lit.
  • D’estimer vos cycles de sommeil.
  • De prédire le meilleur moment pour vous réveiller, et ce, en fonction de votre cycle.

Vous pourrez donc utiliser des applications de sommeil pour savoir comment vous dormez la nuit, si vous bougez tout le temps, si vous ronflez ou si vous parlez dans votre sommeil. 

Applications de sommeil : ce qu’elles nous apportent 

Les applications de sommeil sont utilisées dans le but de vous aider à gérer votre sommeil et à mieux comprendre vos habitudes de nuit en vue de les améliorer ou de les corriger. D’après les témoignages reçus par certains utilisateurs, les applications de sommeil permettent de : 

  • Contrôler tous les paramètres autour du sommeil.
  • Connaître la durée qui représente le sommeil idéal.
  • Connaître le genre d’alarme adaptée à chacun.
  • Choisir les sons relaxants qui aident à se réveiller ou à s’endormir plus vite.

Certaines applications peuvent être aussi programmées pour nous alerter lorsqu’on commence à ronfler

Source image à la une : pixabay