Comment assurer la maintenance des câbles sous-marins ?
En augmentation permanente, le nombre de câbles sous-marins présents sur la planète pourrait bien dépasser les 450, selon les informations de Telegeography[1]. Bien évidemment, ce réseau de plus d’un million de kilomètres nécessite un entretien : zoom sur les méthodes mises en œuvre pour la maintenance de ces infrastructures.
La pose de câbles sous-marins, un service associé à une prestation de maintenance
Dans des sociétés comme Louis Dreyfus Travocean, les projets de pose de câbles sous-marins sont envisagés dans une optique « clé en main ». En clair, les experts commencent par déterminer les meilleures routes de pose, avant de charger les câbles jusqu’au lieu d’intervention, de réaliser la pose et l’ensouillage, ainsi que tous les travaux annexes (atterrages, interventions en faible profondeur d’eau, protections alternatives, post-ensouillage).
Par la suite, ce service clé en main inclut la maintenance et la réparation des câbles, dès lors que cela s’avère nécessaire (il est possible de voir aussi la version en anglais pour de plus amples renseignements).
Comment réparer un câble sous-marin ?
La maintenance des câbles sous-marins s’effectue traditionnellement avec un navire-câblier capable de draguer le fond, de tester les extrémités et de tirer le côté fonctionnel du câble, pour le relever jusqu’à trouver l’emplacement qui fait défaut. On peut couper le câble, ramener les deux bouts séparément sur le bateau et insérer puis souder une nouvelle section, avant de reposer l’ensemble sur l’axe initial.
Les câbles sous-marins nécessitent de l’expertise et du savoir-faire
Bien évidemment, ce travail doit être effectué par des techniciens expérimentés. Au sein de la société Louis Dreyfus Travocean, par exemple, on dispose d’un personnel permanent de 50 à 60 techniciens, ainsi que d’une assistance comprenant jusqu’à 100 individus.
Les ingénieurs et autres techniciens exercent en équipe et mutualisent leurs compétences. Ainsi, ils répondent de manière souple et efficace aux exigences de chaque projet.
[1] https://www.01net.com/actualites/plongee-au-coeur-d-internet-cinq-chiffres-pour-tout-savoir-des-cables-sous-marins-1588422.html