Qu’est-ce que la pêche au gros ? Comment la pratiquer ?
La pêche au gros, comme son nom l’indique, est une technique de pêche qui permet d’attraper de gros poissons. Au-delà de ça, il s’agit aussi d’une pratique sportive complète et franchement addictive. À l’image d’un sport extrême, il garantit quelques poussées d’adrénaline et surtout un immense plaisir au grand air.
Comment organiser une sortie en bateau ?
Pour pratiquer la pêche au gros, vous devrez embarquer sur un bateau spécialement conçu pour ce type de pêche (à l’image de celui qui est présenté dans ce lien : http://pecheaugros.net/page-peche-au-large.html. Les amateurs de cette discipline peuvent aussi bien la pratiquer en Méditerranée que dans l’océan Atlantique. Des professionnels organisent des sorties pour les novices comme pour les plus confirmés, comme l’organisme Pêche au Gros qui propose des journées de pêche en bateau en PACA par exemple. Les sorties sont proposées durant toute l’année.
Est-il obligatoire d’avoir recours à des professionnels ?
Il est indispensable de s’adresser à des professionnels. Ils disposent en règle générale d’un bateau qui est parfaitement équipé en matière de matériel de pêche au gros (comme les tangons et toutes les cannes spécifiques). Vous devrez également être assisté par un moniteur qui vous guidera dans la marche à suivre en matière de leurre, mais aussi pour la technique de pêche proprement dite. Cela est valable pour toutes les sorties, que vous souhaitiez effectuer une pêche en Méditerranée ou dans l’Atlantique.
Combien de temps dure une session ?
Vous pouvez tout à fait sortir une journée entière ou préférer une demi-journée. Certains organismes prévoient dans ce cas tout l’approvisionnement (collations et boissons). Ils proposent à ceux qui le souhaitent d’organiser des sorties pour observer les dauphins. Puisque des masques et des tubas sont fournis, vous pourrez même nager avec les dauphins ou les requins-baleines, si le temps le permet (en Méditerranée notamment).