Bien choisir une chevalière pour homme

arthusbertrand

Source : pixabay

Il n’existe pas une grande variété de bagues pour hommes et c’est sans doute la raison pour laquelle le succès de la chevalière ne se dément jamais. Cette bague chargée d’histoire a su se mettre au goût du jour pour répondre aux préférences de tous et même si elle n’a plus du tout la même utilité, elle peut tout de même être personnalisée. Suivez ces quelques conseils pour bien choisir votre bijou.

 

La chevalière, un bijou chargé d’histoire

La chevalière est sans doute l’un des bijoux les plus anciens que l’on puisse trouver. On en retrouve des traces jusque dans l’Égypte antique où l’on s’en servait de cartouche hiéroglyphique. Aujourd’hui, on l’associe surtout à la période historique du Moyen-Âge, où l’on s’en servait comme d’un sceau officiel pour sceller les lettres avec de la cire. On y trouvait surtout des armoiries et des initiales.

La chevalière a évolué avec le temps. Autrefois, elle était surtout portée par des familles de nobles et les chevaliers qui s’en servaient pour reconnaître leur lignage. Il est toutefois à noter que son usage n’était pas réservé aux simples nobles : toute personne pouvait porter une chevalière à condition de ne pas y apposer les armoiries d’une autre famille. L’idée que le port d’une chevalière est réservé à une certaine élite est toutefois toujours ancrée dans l’imaginaire collectif.

 

Quel type d’or choisir pour une chevalière ?

Dans la majorité des cas, les chevalières sont fabriquées avec un alliage d’or, même si l’on peut trouver certains modèles en argent. La couleur de l’or, que l’on peut obtenir en faisant varier les proportions de métaux dans l’alliage, dépend surtout de vos préférences personnelles. Une chevalière pour homme en or est souvent réalisée en or jaune mais vous pouvez trouver des modèles plus originaux.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver une chevalière pour homme en or blanc et certains bijoutiers se lancent même dans la fabrication de bagues en or rose destinées aux hommes. C’est à vous de choisir la version que vous préférez le plus : la qualité des bijoux reste la même.

arthusbertrand
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

 

Comment personnaliser une chevalière ?

L’attrait principal d’une chevalière, au-delà de son côté historique, est qu’elle peut être personnalisée de différentes façons. Si la gravure intérieure est évidemment possible, graver le chaton (c’est ainsi que l’on appelle la tête de la bague) est quasiment indispensable.

Si vous avez vos propres armoiries, vous pouvez évidemment les faire graver mais avec la démocratisation du bijou, cette situation est de plus en plus rare. Aujourd’hui, il est plus commun d’y faire graver ses propres initiaux. N’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier sur les possibilités de personnalisation.

 

Sur quel doigt porter sa chevalière ?

Il n’y a pas qu’une seule manière de porter une chevalière : tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. En France, il n’existe pas de règle spécifique et vous pouvez donc suivre la tendance des pays voisins. En Belgique et au Royaume-Uni par exemple, ce bijou se porte souvent à l’auriculaire gauche. L’annulaire de la même main est souvent réservé au port d’une alliance pour les hommes.

En Suisse, la tendance est un peu différente puisque les hommes comme les femmes ont plutôt tendance à la porter à l’annulaire gauche, beaucoup plus rarement à l’auriculaire droit. Finalement, faites un peu comme vous voulez !