4 conseils pour entretenir de bons liens avec sa nounou

cartable-et-pyjama

Source de l’image : piqsels

Pour que votre enfant se sente parfaitement en confiance quand vous le faites garder par sa nounou, il est primordial pour vous, en tant que parents, d’entretenir une relation saine avec cette personne. Voici quelques conseils pour bien vous entendre et profiter pleinement de vos soirées ou journées « sans enfant » !

Partager un carnet d’expériences

Vous n’avez peut-être pas le temps de communiquer toutes les informations sur l’humeur et l’état de votre enfant au moment de le laisser avec sa nounou. Afin qu’elle sache le contexte dans lequel elle garde votre progéniture, pensez à rédiger un carnet dans lequel vous inscrivez les détails qui peuvent tout changer (faible appétit ces derniers temps, besoin de plus ou moins de sommeil, etc.).

Naturellement, ce support doit être utilisé dans les deux sens pour se révéler parfaitement efficace : invitez la nounou à renseigner également un résumé des événements qui ont ponctué la journée ou la soirée avec votre enfant.

Éviter d’être trop directif

Vous avez le droit d’avoir des exigences vis-à-vis de votre nounou, car il s’agit de votre employée et qu’elle s’occupe de vos enfants. Il est tout à fait normal que vous fassiez part de certains souhaits, comme celui de respecter des heures pour le repas ou le coucher, par exemple.

Malgré tout, cette rigueur ne doit pas être trop envahissante pour la nounou. Il est important également de lui laisser un minimum de latitude, sur l’organisation du temps libre notamment. Qu’il s’agisse de lire un livre, jouer ou écouter des comptines, elle peut aussi avoir son mot à dire et privilégier les activités sur lesquelles elle se sent plus à l’aise.

Parler en cas de souci

Vous éprouvez une angoisse face à certaines méthodes valorisées par votre nounou ? Vous pensez que quelques habitudes qu’elle a prises méritent d’être changées ? Ne laissez pas le problème prendre de l’ampleur et ne restez pas avec des remarques en tête sans communiquer.

Votre nounou ne peut pas deviner ce qui vous convient et ce qui vous convient moins. C’est la raison pour laquelle il est primordial de toujours favoriser le dialogue. Essayez d’évoquer les points sensibles avec un maximum de tact, vous parviendrez très certainement à trouver un terrain d’entente !

Respecter scrupuleusement toutes les règles administratives

Sur le plan juridique, vous devez connaître parfaitement vos devoirs, afin de ne jamais mettre votre nounou en difficulté. Il faut vous assurer qu’elle est payée en temps et en heure, que ses horaires sont bien comptabilisés et que toutes les déclarations d’usage sont effectuées.

Vous vous sentez stressé à l’idée de devoir gérer toutes ces formalités administratives ? Passez par Cartable & Pyjama, votre nounou est notre employée, et vous vous évitez un maximum de tâches associées aux déclarations et autres cotisations. Pour couronner le tout, vous avez la certitude de travailler avec une professionnelle scrupuleusement sélectionnée par nos équipes, maîtrisant toutes les compétences indispensables pour garder des enfants en toute sécurité. Enfin, quand vous avez des changements d’emploi du temps, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure solution pour continuer à faire garder vos enfants.