Baptême religieux : 4 choses à savoir sur la médaille
4 choses à savoir sur la médaille de baptême religieux
Très importante parmi les catholiques, la médaille de baptême a une très forte valeur symbolique. Aussi, ce bijou est entouré d’un grand nombre de traditions et d’anecdotes intéressantes. Voici 4 choses que vous devez connaître sur la médaille de baptême.
La médaille de baptême symbolise l’arrivée de l’enfant dans la communauté
Si la médaille de baptême est considérée comme un bijou hautement symbolique, c’est parce qu’elle représente l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Il s’agit d’un bijou conçu pour être gardé toute la vie, et c’est pourquoi il faut le choisir avec soin.
Dans la tradition catholique, la médaille est offerte par le parrain et la marraine au cours de la cérémonie
Selon la coutume catholique, la médaille de baptême est choisie par la marraine, tandis que la chaîne associée est achetée par le parrain. Les deux bijoux sont ensuite offerts pendant la cérémonie. Bien évidemment, il s’agit seulement d’une tradition, et rien ne vous oblige à la suivre.
Il n’existe pas de règles pour choisir le symbole de la médaille de baptême
Le symbole de la médaille peut être de nature laïque ou religieuse. Dans ce dernier cas, il existe des effigies masculines (comme le Christ ou Saint-Christophe) et des figures féminines (comme la Vierge ou Sainte-Catherine).
Mais contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucune règle pour choisir la représentation sur la médaille de baptême. Un symbole laïc peut évidemment être choisi pour une cérémonie religieuse.
Il en va de même pour les représentations masculines, qui peuvent convenir à une médaille pour fille, et vice-versa.
Pour la gravure de la médaille de baptême, vous disposez d’un large panel de choix
Enfin, il existe de nombreuses possibilités pour faire graver la médaille de baptême. Par exemple, vous pouvez choisir de marquer la date de naissance de l’enfant, ce qui représente la tendance actuelle. Vous pouvez également opter pour la date de la cérémonie, comme le recommande l’Eglise.
Si la médaille est assez grande, vous aurez la possibilité d’y faire inscrire le prénom de l’enfant, ou quelques mots forts. La police d’écriture est parfois personnalisable, tout comme la taille des lettres.