Tout ce que vous devez savoir sur les médailles de baptême

Source : Pixabay

Offerte au cours de la cérémonie du baptême, la médaille est un bijou plein d’histoire et de symbolique. Alors que son port était autrefois religieux avant tout, la médaille de baptême est désormais devenue un véritable accessoire de mode. Elle est portée pour la symbolique qu’elle incarne, mais également pour le plaisir.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la médaille de baptême, mais également comment bien la choisir.

La médaille de baptême est traditionnellement offerte au cours de la cérémonie par la marraine

La médaille de baptême chrétienne est entourée par un grand nombre de traditions. Selon la coutume, c’est la marraine qui choisit le bijou, en concertation avec les parents, et qui l’offre au cours de la cérémonie. Au-delà de représenter l’entrée au sein de la communauté, la médaille de baptême marque le lien profond qui unit l’enfant, son parrain et sa marraine.

La médaille de baptême est un bijou conçu pour pouvoir être gardé toute la vie

Bijou hautement symbolique, la médaille de baptême accompagne l’enfant au cours de sa vie. Afin que l’enfant ait envie de porter sa médaille en grandissant, il est donc important que celle-ci soit choisie avec soin. Heureusement, on trouve désormais une immense variété de médailles de baptême, adaptées à tous les goûts.

Une grande variété de styles existe pour les médailles de baptême

Comme vous avez certainement pu le constater, la majorité des médailles sont de forme ronde ou ovale, et sont faites en or jaune. Il s’agit de la combinaison traditionnelle pour ce bijou d’origine religieuse.

Néanmoins, étant donné que le marché de la bijouterie est en perpétuelle évolution, il existe de plus en plus de variétés pour la médaille de baptême. Aussi, on trouve désormais des médailles carrées, rectangulaires ou encore en losange.

De la même manière, l’or blanc, le nacre et l’or rose sont devenus des métaux très utilisés pour les médailles de baptême. Sobre et élégante, la médaille de baptême en or blanc est particulièrement populaire pour les jeunes garçons.

La médaille de baptême en nacre, quant à elle, est plus souvent offerte aux jeunes filles.

La médaille de baptême inclut un symbole étant une représentation laïque ou une effigie chrétienne

Les médailles de baptême ont toutes la même particularité : elles comportent une représentation sur leur face. Par exemple, il peut s’agir d’un symbole laïc tel qu’un agneau, une colombe, un ange, un arbre de vie ou encore une étoile.

La représentation sur la médaille peut également être une figure chrétienne telle que la Vierge Miraculeuse, l’Enfant Jésus, Saint Christophe ou l’Archange Gabriel.

Médailles de baptême – SANCTIS
Source : Sanctis.fr

 

Il est possible de faire graver la date de naissance, la date de baptême ou même le prénom de l’enfant sur la médaille

La médaille de baptême est un cadeau parfaitement personnalisable. En effet, vous aurez la possibilité de faire graver, sur le dos du bijou, la date de votre choix. Il pourra s’agir de la date de la cérémonie, comme le suggère l’Église, ou de la date de naissance de l’enfant. À noter que ce dernier choix est de plus en plus à la mode.

En outre, si la taille de la médaille est suffisamment importante, vous pourrez faire inscrire le prénom de l’enfant en plus de la date.