Choisir un collier pour femme : ce qu’il faut savoir
Le collier fait partie des bijoux les plus indispensables pour compléter une tenue. Qu’il soit porté au quotidien ou changé tous les jours, il revêt une importance particulière et se doit d’être choisi avec soin. Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de connaître certains détails comme le matériau du bijou ou la longueur de la chaîne.
Quel matériau choisir pour un collier femme ?
Dans la majorité des cas, il n’existe que deux matériaux utilisés pour la fabrication des bijoux pour femme : l’or et l’argent. On trouve toutefois plusieurs variantes qui n’altèrent en rien la qualité, mais ont surtout une influence sur le prix du bijou.
L’or étant un matériau précieux, mais extrêmement mou, il est utilisé en alliage dans la joaillerie ; c’est la quantité d’or contenue dans cet alliage qui donne son nom à l’or 750 et l’or 375. Un bijou utilisant moins d’or sera moins brillant, mais il sera aussi beaucoup moins onéreux.
Le matériau le plus abordable reste toutefois l’argent 925. Là encore, c’est un alliage qui est privilégié, mais la proportion d’argent véritable est beaucoup plus élevée que pour l’or. Un pendentif en argent fait partie des bijoux qui peuvent être portés par tout le monde, sans distinction de budget. Attention toutefois, il faudra l’entretenir beaucoup plus régulièrement pour qu’il conserve son éclat.
Le pendentif, un élément indispensable
Un collier pour femme est généralement composé d’une chaîne et d’un pendentif. Ce petit élément est ce qui apporte tout son charme au bijou, il faut donc le choisir avec beaucoup de soin. Aujourd’hui, il existe des dizaines de milliers de pendentifs différents et il peut être dur de faire son choix parmi toute cette variété.
Choisir un pendentif femme est avant tout une question d’esthétique, mais vous pouvez l’acheter en fonction de critères différents : matériau, prix, présence ou non d’une pierre… Cet élément est particulièrement important et a une grande influence sur le prix du bijou et sur son apparence.
Les pierres précieuses sont les plus populaires : diamant, saphir, émeraude, rubis. Leur taille et leur pureté peuvent varier et faire monter le prix d’un pendentif du simple au centuple. Pour les budgets plus modérés, il est plutôt conseillé de se tourner vers les pierres fines. Plus nombreuse, la variété de coloris est aussi plus intéressante et leur prix est généralement assez abordable.
Trouver la bonne longueur de chaîne
Si le pendentif est une partie indispensable au collier, la chaîne est l’élément qui apporte tout le style à la tenue. On trouve plusieurs longueurs de chaînes qui peuvent être portées de façons très différentes. La taille la plus classique est celle du collier princesse, qui s’arrête aux clavicules. Il peut être porté au quotidien, avec la plupart des tenues et s’accommode également très bien avec des looks de soirée.
Pour un look plus rock et moderne, il est conseillé d’opter pour un collier ras-de-cou ou choker. Ces modèles sont toutefois conseillés pour les jeunes filles. D’autres modèles plus longs existent comme le sautoir qui s’arrête à la naissance de la poitrine ou le collier Opéra qui descend jusqu’au nombril. Ces modèles sont plutôt à porter avec des pulls ou des tenues de soirée en fonction du pendentif choisi.