Comment choisir la couette et les oreillers adaptés à votre literie
Source image : pixabay.com
Avant de commencer avec les draps et accessoires les plus luxueux, pensez aux fondations de votre lit. Un lit n’est pas un lit sans couette en forme de nuage ou oreillers parfaitement adaptés – et par type de couette, nous entendons des types de laines de cotons moelleux. « Après environ 10 ans d’utilisation, votre couette pourrait devoir être remplacée », « Sélectionnez une couette adaptée à votre chambre — pensez à la chauffer, etc. — et à la chaleur ou au froid que vous et votre partenaire ressentez au lit. » – d’après www.lescharmais.fr
Pour les couettes, le plus important est sa cote globale. Si vous vous demandez ce que signifie « la cote tog », il s’agit d’une mesure de chaleur qui vous assurera de profiter d’un sommeil à la température optimale pour la saison. Pour l’été, utilisez un 2,5 à 4,5 tog ; printemps, automne et usage général utilisent un 9 à 10 tog ; et pour l’hiver, un 12 à 13,5 tog. Les couettes toutes saisons sont le scénario idéal, avec « deux couettes (de poids léger et moyen) qui peuvent être utilisées séparément au printemps, en été et en automne, puis boutonnées ensemble pour en faire une très chaude pour l’hiver ».
La construction et l’enveloppe de la couette sont deux autres facteurs importants à considérer. Les matelassures et les cloisons (parois en tissu qui créent des trous profonds dans la couette) sont le meilleur moyen de conserver la forme et la chaleur de la couette tandis que « des enveloppes de haute qualité et résistantes au duvet amélioreront le poids et le toucher de la couette. »
Les oreillers doivent être suffisamment mous pour être confortables, mais suffisamment fermes pour apporter le soutien approprié à votre tête, votre cou et vos épaules. Un test pour savoir s’il est temps de remplacer votre oreiller est de le placer sur votre bras — s’il tombe, il est temps d’en changer.
Votre choix de rembourrage d’oreiller sera déterminé par vos préférences personnelles, bien sûr, mais prenez en compte les conseils d’experts lorsque vous le pouvez. Nous affirmons que « les rembourrages en duvet sont les couettes les plus légères et les plus confortables pour dormir », mais si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus sensible, les couettes en soie sont hypoallergéniques. Pour les couettes en duvet les plus raffinées, tournez-vous vers nos cousins plus cool venant de Pologne et de Hongrie ou (pour le meilleur) l’Islande pour son duvet d’eider — « une matière première rare, difficile à collecter et qui a besoin de beaucoup de TLC pour être traitée ».