Quelle est la journée type du courtier immobilier ?
Le courtier immobilier est rémunéré par la banque. Quand l’emprunteur signe le contrat de prêt dans l’agence bancaire, celle-ci adresse une commission au courtier en tant que démarcheur d’affaires. Payé au résultat, il doit alors organiser parfaitement ses journées afin qu’elles soient productives et génèrent du chiffre d’affaires. Comment un bon courtier travaille-t-il au quotidien ?
La journée type du courtier immobilier
Le courtier immobilier commence généralement sa journée en visitant les agences immobilières partenaires de son secteur. Il peut également être en rendez-vous avec un client à la recherche d’un prêt immobilier intéressant. Il occupe aussi une bonne partie de son temps aux tâches administratives. Il doit regrouper tous les documents nécessaires au montage du dossier qu’il devra présenter ensuite aux banquiers. Puis, il doit trouver le moyen de présenter le dossier de la manière la plus séduisante possible aux yeux du conseiller bancaire, afin d’obtenir la meilleure proposition. Enfin, il doit s’occuper de sa propre image de marque et visibilité, faire en sorte que les particuliers ou entreprises à la recherche d’un courtier puissent le trouver rapidement, qu’il soit considéré comme la référence dans son secteur.
Quel est le salaire du courtier immobilier ?
Certains courtiers immobiliers à la Réunion, ou en France métropolitaine, parviennent facilement à gagner plus de 5000 € par mois, sachant qu’il n’y a pas de limite. Cependant, ce n’est qu’après plusieurs années d’activité qu’il est possible d’atteindre un tel salaire. Les deux premières années exigent une implication totale puisque le professionnel part souvent de zéro. Créer un réseau de partenaires demande du temps et de la patience, étant donné que les agences immobilières et les banques sont très sollicitées. Il faudra alors être irréprochable sur le montage des dossiers et ne pas être trop gourmand, dans les premiers temps, quant aux commissions attendues.
Pour devenir un bon courtier immobilier et gagner un salaire appréciable, il faut beaucoup travailler, ne pas compter ses heures, être polyvalent, sérieux et chercher toujours la performance. Des qualités de commerciales (négociation, relations-clients, réseaux…) sont indispensables. Une rigueur dans l’approche des dossiers est également nécessaire. Si tous les éléments sont réunis, gagner 3000 € par mois est un objectif réalisable après un an d’activité.