Des divers intérêts et des diverses facettes du vintage et du design….

Chaise inspirée du style Tolix – Produit Intérieur Brut

Source :http://www.produitinterieurbrut.com/

L’intérêt du vintage, du rétro et, plus particulièrement du design, ne réside pas que dans le fait que ses différents styles ont marqué des époques entières dont ils ont en quelque sorte fixé la mémoire partagée.
Si, en effet, on apprécie plus particulièrement les formes des années 50-60 c’est sans doute qu’on y a des souvenirs d’enfance (soit pour avoir été enfant à cette époque-là, soit pour avoir séjourné chez des grands-parents ou autres membres de la famille meublés dans ce style). Parfois c’est aussi toute sa lumière culturelle que l’on souhaite raviver en se procurant des meubles dans le style de telle époque – par exemple celui des années folles. D’autres fois, c’est la sorte d’atemporalité rassurante qu’évoquent certains meubles dont la forme semble pouvoir traverser toutes les époques avec le même succès – cas du fauteuil club, et de la chaise design Luxembourg (https://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/chaise-design).

 

Le catalogue emblématique de P.I.B.

Chaise inspirée du style Tolix – Produit Intérieur Brut
Source :http://www.produitinterieurbrut.com/

Qui veut se faire une idée de toutes ces facettes du vintage, a tout intérêt à consulter le catalogue de Produit Intérieur Brut.

Il y découvrira une facette de design que nous n’avons pas encore abordée : l’innovation technique qu’incarnent certains meubles comme, notamment, la chaise Tolix design (un exemple ci-dessous).