Quels éléments affectent la tarification ?
La durée de la prestation
Selon votre organisation et vos souhaits, un mariage peut aussi bien durer deux ou trois heures, comme il peut être étendu sur une journée entière, voire même dans certains cas sur deux jours. Ainsi le temps que le photographe vous consacrera dépendra de vos attentes.
Au-delà du temps que le photographe vous partagera, il y a un facteur direct entre la durée et le nombre de clichés pris. Plus la prestation est longue, plus votre prestataire effectuera de photos.
À cela pourront s’ajouter des frais de déplacement si vous avez sélectionné un prestataire qui n’est pas proche des lieux retenus, ou encore des frais d’hébergement si le photographe doit venir la veille au soir ou rester sur place le soir de votre événement.
La relation entre la durée et le coût reste pour le plus grand nombre assez évident à saisir.
L’expérience et le savoir-faire du photographe
Les années d’expériences d’un photographe représentent souvent un argument généralement fort et déterminant dans la tarification proposée aux futurs mariés.
En effet, un professionnel qui s’exécute depuis plus de 10 ans, ne proposera pas ses prestations de photographe de mariage au même prix qu’un photographe amateur, ou un jeune autoentrepreneur qui se lance tout juste dans la profession.
Cela signifie que pour une durée de prestation équivalente, vous trouverez sans aucun doute des prix allant parfois du simple au double, parfois même au triple.
Il faut comprendre et admettre qu’un artisan photographe professionnel qui pratique la spécialité de mariage depuis plus de 10 ou 15 ans ne joue pas dans la même cour !
Ce point est plus difficile à percevoir et à interpréter par les futurs époux car, le plus souvent ils ont l’impression que la prestation proposée est la même et que le prix est significativement différent : et généralement dans ce cas précis, ils iront pour la plupart vers la prestation la moins cher.
Ce savoir-faire est pourtant un critère très important à considérer. Reste à savoir si vous préférez payer le moins cher possible et avoir à faire à un amateur, ou si vous préférez confier votre reportage à un photographe de mariage confirmé et reconnu.
Le soin apporté à la retouche des photos
La retouche de vos photographies de mariage est systématiquement comprise dans la tarification qui vous sera proposée. Il est important de comprendre et retenir qu’un photographe prendra en moyenne deux à trois milles photos sur une journée entière. Viendra ensuite dans un premier temps le tri des images, et dans un second temps la retouche individuelle de chaque photo, le tout sans script qui rendrait automatique (et impersonnel) la retouche de vos photos.
C’est également pour cela qu’il ne faut jamais rapporter le prix du photographe de mariage à un coût par heure par rapport à la journée de votre événement. Souvent faire une heure de photo en plus prendra significativement plus de temps qu’une simple heure pour faire les sélections et les retouches des images.
Les efforts et le soin apporté aux retouches sont déterminants dans le rendu final de vos photos. C’est également eux qui fixent la griffe artistique de votre photographe. Les photos sont traitées de la même manière, vous y trouverez une forte cohérence ainsi qu’un peu de l’âme de votre prestataire. Chaque photographe ayant sa propre manière de retoucher, il n’y a pas qu’une bonne manière, mais une multitude de technique.
Le matériel utilisé par votre photographe
Un photographe professionnel confirmé et spécialisé dans le mariage depuis plus d’une dizaine d’années est un prestataire dont les équipements photographiques dépassent largement les dix milles euros.
Il va sans dire que les photographes qui vous proposent leurs services pour un tarif voisin de 500€ la journée ne dispose en aucun cas de ce type et gamme d’appareils photos réflex.
Si le matériel ne fait pas tout, il reste malgré tout un composant indispensable pour avoir à la base une photo de grande qualité.