Bijou pour bébé : comment bien choisir ?
Si vous souhaitez offrir un bijou à un bébé de quelques mois, les options ne manquent pas mais il faut impérativement choisir un produit d’excellente qualité. La plupart des bijoutiers proposent une variété de modèles et certains sont plus adaptés que d’autres en fonction des occasions. Voici comment faire le bon choix.
La médaille de baptême, un bijou particulier
La médaille de baptême fait partie des bijoux pour bébé les plus vendus car elle est entourée d’un grand nombre de traditions. Ce sont généralement le parrain et la marraine du bébé qui offrent le bijou avant la cérémonie et celui-ci peut être béni par le prêtre pendant le baptême.
La majorité des modèles représente des gravures religieuses. La Vierge Marie est par exemple une figure très appréciée pour un baptême, qu’il s’agisse d’une médaille miraculeuse ou d’une médaille de Vierge à l’enfant. Il existe toutefois d’autres figures populaires comme Saint-Christophe, patron des voyageurs, ou encore l’enfant Jésus. Certaines représentations plus spirituelles comme l’arbre de vie ou la colombe sont aussi appréciées.
Offrir un bracelet ou gourmette à un bébé
Si vous voulez offrir un bijou adapté à un bébé, le bracelet ou la gourmette sont de très bons choix. La gourmette est souvent l’option la plus appréciée car son esthétique est assez classique et elle peut être facilement personnalisée. Il est par exemple tout à fait possible de graver le prénom de l’enfant sur la face avant du bracelet et sa date de naissance sur la face arrière. D’autres options sont disponibles sur demande auprès d’un bijoutier.
Si vous souhaitez offrir un bracelet un peu plus original, certains professionnels proposent des modèles plus enfantins un peu moins classiques. La Maison Augis propose par exemple sa collection Petits Trésors, qui représente des petites figures enfantines déclinées sur plusieurs types de bijoux, dont des bracelets. N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter.
Quels autres bijoux choisir pour un bébé ?
En dehors du bracelet et de la médaille de baptême, il est tout à fait possible d’offrir un collier plus classique à un bébé mais il faudra veiller à choisir une chaîne d’excellente qualité qui respecte toutes les normes de fabrication édictées par la France et l’Union Européenne. Pensez à vous renseigner sur les conditions de fabrication avant de faire votre achat, surtout si vous réglez en ligne.
Les autres options de bijoux pour bébé sont plutôt limitées et il est déconseillé de faire percer les oreilles d’un enfant pour y mettre des boucles d’oreilles. Par ailleurs, la plupart des professionnels refusent de percer les lobes d’un enfant qui ne peut donner son consentement. Cet acte peut être réalisé à partir de 7 ou 8 ans.