Pourquoi choisir une médaille miraculeuse ?
Acheter une médaille miraculeuse : tout ce qu’il faut savoir
La médaille miraculeuse est un bijou qui a fait son apparition assez récemment, mais qui s’est bâti une réputation solide assez rapidement. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des variantes très appréciées, mais les modèles de qualité répondent tous à certains critères très précis que vous devez connaître.
L’histoire de la médaille miraculeuse
Si la médaille miraculeuse est aussi connue et populaire dans le monde, c’est parce que son histoire diffère des autres bijoux religieux. On lui reconnaît un détail bien précis : c’est la Vierge qui aurait dessiné la gravure en donnant toutes les instructions nécessaires à une soeur dans un couvent après lui être apparue en rêve au XIXe siècle. Il fallut moins de deux ans pour que les premières médailles soient frappées.
Ce qui a surtout scellé le destin de la médaille miraculeuse, c’est une épidémie de choléra survenue à Paris en 1832. Après être entrées en possession de la médaille, certaines personnes firent état de guérisons miraculeuses. Il n’en fallut pas moins pour que la population s’arrache les médailles fabriquées, d’abord dans la capitale puis dans le reste de la France, et enfin à travers le monde.
Médaille miraculeuse : en or ou en argent ?
Traditionnellement, la médaille miraculeuse est frappée avec de l’or, l’un des métaux les plus précieux en joaillerie. Si vous cherchez un modèle de cette médaille, vous remarquerez également qu’il est assez courant d’utiliser de l’or jaune pour créer le bijou, mais au fil des années, les bijoutiers ont fait preuve d’inventivité pour proposer des modèles un peu différents aux clients. Ainsi, vous pouvez tout à fait choisir un bijou en or rose ou en or blanc.
Dans le cas d’un budget assez limité, il est tout à fait possible d’acheter une médaille miraculeuse en argent, même si les professionnels de la bijouterie religieuse ne créent que très peu de modèles répondant à ce critère. Si vous avez le moindre doute, adressez-vous à un bijoutier compétent.
Comment trouver une médaille de qualité ?
La recherche d’une médaille de qualité ne se fait pas sans prendre en compte certains détails, dont le tout premier est d’acheter un bijou fabriqué en or ou en argent, éventuellement en platine (même si cette option est beaucoup plus rare). Certains vendeurs peu scrupuleux vous proposeront parfois une médaille fabriquée en nickel dont le prix peut paraître attirant. Fuyez à tout prix cette option si vous voulez garder votre médaille plus de quelques mois.
Pour l’achat de tout bijou religieux, adressez-vous à un revendeur spécialisé qui saura vous conseiller pour le choix de votre médaille miraculeuse.