Les chaussures de sécurité pour l’agroalimentaire
Le monde de l’agroalimentaire expose les travailleurs à différents risques, notamment de glissade ou de contamination. Le port d’EPI est indispensable, et plus précisément le port de chaussures de sécurité adaptées au milieu. Comment choisir la bonne paire de chaussures pour travailler en cuisine, en laboratoire ou en usine agroalimentaire ?
Les différents métiers du secteur de l’agroalimentaire
Les professions qui s’exercent dans le cadre de l’agroalimentaire sont nombreuses et assez spécifiques. Chaque artisan ou employé maitrise des techniques propres à son domaine, comme la fabrication du pain, la découpe de carcasses, l’encaissement des clients ou la mise en rayon de produits. De fait, les métiers de l’agroalimentaire regroupent des professionnels variés aux compétences diverses :
– le boulanger, responsable de la fabrication de pain et de pâtisseries ;
– le boucher qui reçoit, découpe et stocke les pièces de viande ;
– le chocolatier, spécialiste de la confection de bonbons et moulages en chocolat ;
– l’employé de libre-service qui s’occupe d’approvisionner les rayons et de gérer les stocks ;
– l’ingénieur de recherche en agroalimentaire, chargé de concevoir les nouveaux produits ;
– l’opérateur de fabrication en agroalimentaire qui intervient sur la chaîne de production ;
– le qualiticien, principal responsable du contrôle qualité ;
– l’ouvrier d’abattoir qui travaille à la transformation de la matière première ;
– et encore bien d’autres.
L’environnement de travail de chaque métier diffère selon qu’il s’exerce en bureau, en usine, dans un atelier ou en laboratoire. Les risques inhérents à cet environnement doivent être examinés au cas par cas.
Quelles sont les contraintes rencontrées en agroalimentaire ?
Trois contraintes majeures présentes dans l’agroalimentaire conditionnent le choix des chaussures de sécurité.
L’hygiène stricte
C’est sans doute l’un des domaines professionnels les plus exigeants en matière d’hygiène. Que vous soyez cuisinier, laborantin ou poissonnier, votre tenue doit permettre un nettoyage à haute température, voire une stérilisation afin d’éliminer toute bactérie potentielle.
La présence d’humidité
Il est fréquent de rencontrer des zones humides en agroalimentaire. Les chambres froides, par exemple, produisent une humidité stagnante qui pénètre dans les habits si ces derniers ne protègent pas suffisamment l’utilisateur. La chaleur d’une cuisine est également susceptible de créer un environnement chargé en vapeur d’eau.
Les sols glissants
Que ce soit à cause du nettoyage régulier des sols ou par l’épanchement de différentes substances, les surfaces rencontrées en agroalimentaire présentent souvent un risque accru de glissade. Il est important que les employés disposent d’une semelle chaussure conçue pour cet environnement particulier.
Choisir des chaussures de sécurité adaptées
Quelles sont les chaussures qui conviennent au travail dans une cuisine, une usine alimentaire ou un laboratoire de recherche agricole ?
Des chaussures faciles à entretenir
Premier critère de sélection, l’entretien des chaussures doit être aisé. L’absence de lacets contribue notamment à éviter l’accumulation de déchets dans des endroits difficiles à atteindre. Si certains postes comme celui d’employé drive sont moins contraignants, il est toujours plus sage d’opter pour un modèle de chaussure qui passe en machine.
Contre le risque de glisse : les normes SRA, SRB et SRC
Les chaussures antidérapantes doivent obligatoirement répondre à l’une des normes suivantes :
– la norme SRA préserve de la glisse sur sol carrelé et enduit de détergent ;
– la norme SRB préserve de la glisse sur sol en acier enduit de corps gras ;
– la norme SRC combine les deux garanties.
Confort et légèreté
Du pâtissier concentré sur sa préparation au caissier assis ou debout toute la journée au même endroit, les professionnels de l’agro-alimentaire sont sujets au piétinement. Il faut donc veiller à choisir une chaussure de cuisine légère qui diminue le sentiment de jambes lourdes. Portée toute la journée, la chaussure de sécurité doit aussi être confortable. Certaines personnes choisissent des modèles bas comme des mocassins tandis que d’autres préfèrent une protection plus globale avec une tige montante.