Quel type de volets pour votre maison ? Domolys vous conseille

Que choisir entre le Volet roulant et le Volet battant ?

Source: Demolys

Nous voilà au printemps, c’est la saison idéale pour faire un tour d’horizon des solutions qui permettent de réaliser des économies de chauffage. N’attendez pas l’hiver pour chercher des solutions !

Vous vous souciez de votre confort énergétique et de vos factures de chauffage? Vous désirez une solution pour limiter la consommation d’énergie de votre logement? C’est tout à fait possible avec une isolation bien pensée. Pour cela, un Diagnostic thermique de votre logement est recommandé. Même si les petits gestes de la vie courante ont leur importance, leur effet sera négligeable par rapport à celui d’une rénovation avec une bonne isolation.

 

Que choisir entre le Volet roulant et le Volet battant ?

Lorsqu’on rénove une habitation, la peur de se tromper n’est jamais loin, on se demande s’il est plus pertinent d’y mettre en place des volets roulants ou des volets battants. Chacune de ces solutions présente des avantages et des limites.

Le volet roulant est de plus en plus utilisé en France, il a pour essentiel atout d’être commode, isolant et sécurisé. En effet, les volets roulants vous simplifient la vie. Ils s’ouvrent et se ferment via une télécommande électrique (motorisée) ou une sangle (mécanique). De par sa matière et ses propriétés anticorrosion, le volet roulant attribue une excellente isolation acoustique et thermique pour un confort optimal. Il existe dans plusieurs couleurs, claires comme foncées, mais la personnalisation reste limitée.

Les volets battants ont peu à peu été balayés de nos maisons modernes. Et pourtant, ils reviennent aujourd’hui à la mode, les volets battants seront incontournables pour tous ceux qui désirent donner du style à leur façade. D’une région à l’autre, ils prennent des coloris, modèles et aspects différents. Traditionnel et esthétique, le volet battant offrira du style à votre maison.

PVC ou Aluminium pour les menuiseries de la maison ?

Le PVC et l’aluminium sont de loin les matières les plus répandues dans la constitution des fenêtres et des Volets, chacune de ces formules à ses avantages et ses inconvénients. L’aluminium étant tout à la fois résistant et léger. Grâce à lui, on peut obtenir le maximum de luminosité. La légèreté de l’aluminium permet de fabriquer de grandes ouvertures en toute sécurité, il offre un vrai maintien des couleurs dans le temps. Les coloris foncés ne déformeront pas sur le long terme.

Le PVC protège la maison de la chaleur en été et de manière logique, du froid en hiver, car les matières plastiques transportent moins la chaleur que les matières «métalliques», elles offrent une très durable résistance dans le temps (une fenêtre en PVC ne se déforme pas et ne jaunit pas avec le temps). Contrairement au bois qui nécessite d’être traité et dont les vernis ou peintures sont à refaire au bout de quelques années, le PVC ou l’aluminium n’ont besoin d’aucun soin. Bien sûr, à force d’être touchées, certaines parties peuvent accumuler de la poussière. Il suffit alors d’y passer un chiffon humide pour la faire disparaître !