6 faits à connaître sur les durites de frein pour moto
Les durites de frein sont des équipements indispensables pour le fonctionnement de la moto. Dans ce guide, découvrez 6 faits intéressants à connaître à propos de ces équipements : comment ils fonctionnent, quels sont les éléments à prendre en compte pour les choisir, où acheter de nouvelles durites aviation, etc.
Les durites permettent de faire circuler le liquide de freinage jusqu’aux étriers
Les flexibles sont des pièces conçues pour faire circuler les fluides au sein du véhicule. Et lorsqu’elle est utilisée pour le freinage, la durite moto vise à faire circuler le liquide depuis la pédale de frein jusqu’aux étriers. Indispensable au bon fonctionnement du véhicule et à la sécurité du conducteur, la durite de frein doit donc être choisie avec soin et remplacée quand c’est nécessaire.
Les durites de frein sont soumises à d’importantes agressions, et donc à l’usure
Que ce soit lorsque la moto roule ou lorsqu’elle est à l’arrêt, ses durites de frein sont amenées à se détériorer.
Quand elles sont conçues en caoutchouc, les durites de frein s’usent le plus souvent en 3 ou 4 ans. Les agressions extérieures et les fluides brûlants causent des dommages à leur structure et peuvent – à terme – entraîner des fuites de liquide.
Pour éviter cette situation, la meilleure solution est d’opter pour des durites aviation.
Les durites aviation sont conçues pour une résistance optimale
Les durites aviation sont des flexibles renforcés. Contrairement aux durites en caoutchouc, celles-ci sont conçues avec un tuyau en PTFE ainsi que des tresses en acier inoxydable ou en aluminium. Grâce à cette composition, les durites avia sont extrêmement résistantes aux agressions extérieures (comme les intempéries) ainsi qu’à la chaleur des fluides.
Ainsi, la durée de vie des flexibles renforcés est grandement supérieure à celle des durites en caoutchouc.
Les durites avia offrent de bien meilleures performances que les flexibles en caoutchouc
Grâce à leur composition, mais aussi à leur conception rigoureuse, les durites aviation sont des équipements exceptionnels. Elles offrent des performances amplement supérieures à celles des flexibles classiques, conçus en caoutchouc. En effet, ces pièces permettent d’éviter les fuites hydrauliques au moment du freinage.
En remplaçant des durites en caoutchouc de quelques années par des flexibles renforcés (dits « durites aviation »), on peut donc réduire considérablement la distance de freinage.
Les durites de frein Made in France sont un gage de fiabilité
Si les durites aviation sont des pièces très efficaces, leur qualité varie toutefois d’un fabricant à l’autre. Recourir à une marque européenne – voire idéalement française – constitue un gage de fiabilité, car ces fabricants sont tenus de respecter des normes précises.
Les durites d’aviation bon marché ont tendance à être fabriquées en dehors de l’Europe, ce qui peut présenter des risques. Rappelons tout de même que l’on parle du freinage, et donc de la sécurité du conducteur.
Certains fabricants proposent des durites de frein en kit et sur mesure
Les durites aviation peuvent être réalisées sur mesure et s’adapter à n’importe quel véhicule. Néanmoins, une telle installation nécessite quelques compétences en mécanique. Toutefois, certains fabricants ont développé des kits durites adaptés à un modèle spécifique et prêts à être installés sur la moto.
C’est notamment le cas d’Ezdraulix, spécialiste des durites aviation pour moto. L’entreprise française propose un large panel de flexibles en kit et permet également de composer une durite de frein sur mesure.