My Driving School, le leader genevois de la préparation au permis de conduire…
Comme partout ailleurs, le permis suisse est structuré sur deux grands volets. On a d’un côté le volet pratique de la conduite elle-même, avec tout ce que cela implique de conduire un véhicule en jeu quel qu’il soit (moto, voiture, taxi, tracteur, etc.). Et de l’autre, le volet dit « théorique » qui exige que l’on sache se repérer dans la signalétique routière et que l’on ait acquis les règles de conduite (comme les priorités, etc.). Mais, depuis quelques années, la Suisse et sa capitale Genève ont complété cette exigence de base par des formations complémentaires.
Les premiers secours
Suivre une formation aux premiers secours (que l’on appelle aussi « samaritains ») est désormais indispensable pour se présenter et obtenir son permis de conduire en Suisse. On peut suivre ce cours dès ses 14 ans sachant que l’attestation prouvant qu’on a bien suivi ce cours est valable 6 ans. Comme on peut le découvrir sur cette page consacrée au permis suisse, 14 ans est l’âge auquel on peut commencer à conduire un véhicule de travail ne roulant pas à plus de 30km/h. L’objectif des cours de premiers secours est que les conducteurs sachent quels premiers gestes faire pour répondre à des situations routières d’urgence, que ce soit en tant que victime d’un accident, ou en tant que sauveteur potentiel.
Se préparer au permis avec My Driving School Genève
D’autres formations sont devenues obligatoires pour avoir le droit de conduire en Suisse, par exemple le cours de sensibilisation qui s’applique à Genève depuis 1994. Plus sur : https://my-ds.ch/index.php/fr/.