Les liens externes sont-ils bénéfiques ou non pour mon site ?
Si vous êtes arrivés sur cet article, votre inquiétude face aux changements d’algorithme constants de Google vous perturbent et plus encore vous inquiètent. Recevoir des liens d’autres sites est-il préjudiciable ou non ?
Les liens externes restent un atout pour le SEO
Google s’évertue depuis 15 ans à améliorer son moteur de recherche dans le sens de la popularité. A partir de ce constat, vous êtes certains que les liens externes sont donc bénéfiques. Attention cependant aux interprétations du moteur de ces backlinks, qui peuvent vous propulser en haut du classement comme au fond du panier (site pénalisé par Penguin) !
Les liens externes sont bénéfiques sous certaines conditions
Ceux qui s’intéressent au référencement naturel sont au courant que Google bannit les pratiques de liens dits non naturels. Mais il faut avouer que cette règle mise en place par le géant américain de la recherche est assez floue. Dans un premier temps, ça n’est plus un secret, les ancres optimisées sont à éviter, leur pourcentage doit rester modéré par rapport à la quantité de liens globale. Aussi les liens provenant majoritairement des sites nuisibles sont à proscrire, autant que possible. En d’autres termes le nombre de liens ne doit pas être votre objectif mais bel et bien la qualité de ces liens.
Aujourd’hui il faut être équipé d’outils très pointus pour mettre en place une surveillance du netlinking afin de satisfaire le filtre Penguin. Adressez-vous à un spécialiste SEO tel que SOS Penguin !