Divorcer « à l’amiable » en Suisse : que des avantages !
Divorcer en Suisse ? Le mieux est de le faire par « consentement mutuel » !
Le saviez-vous ? Depuis l’introduction, en 2000, du nouveau droit concernant le divorce, quasi tous les divorces s’effectuent à l’amiable en Suisse.
Autrement dit, la procédure classique ne concerne plus qu’une petite minorité de couples, ceux dont l’un des partenaires refuse le divorce (auquel cas il faut une séparation d’au moins deux ans pour que l’autre puisse demander le divorce) et ceux dont le patrimoine est très important ou complexe. Il faut dire que le divorce à l’amiable – qu’on appelle « par consentement mutuel » – présente trois gros avantages. Voyons lesquels.
Coût réduit du divorce à l’amiable
L’un des avantages les plus évidents du divorce à l’amiable est son petit coût financier. Même s’il faut présenter un dossier en ordre au juge pour l’obtenir, il est possible de divorcer sans avocat. C’est très facile à faire en passant par le site spécialisé Divorce.ch (https://divorce.ch/). Pour la modique somme de 550 CHF (plus les droits de greffe) on est guidé pas à pas pour remplir les papiers de façon sûre (succès garanti).
Délai réduit du divorce à l’amiable
Alors qu’un divorce classique peut prendre entre 2, 3 ou 4 ans, le divorce par « consentement mutuel » ne demande en moyenne qu’un trimestre.
Coûts émotionnel et psychologique réduits du divorce à l’amiable
Dernier point, le divorce à l’amiable évite les « déballages » psycho-relationnels à n’en plus finir et leurs conséquences émotionnelles. Un avantage non négligeable, surtout lorsque le couple a des enfants ! D’ailleurs que ce soit pour un divorce à Genève ou ailleurs, on peut aussi s’appuyer sur une médiation !