Comment choisir des médailles prestigieuses et de qualité ?

Les récipiendaires d’une médaille nationale peuvent être fiers, mais il est important de bien choisir le modèle qui viendra orner leur poitrine en fonction de la récompense reçue. Des médailles de qualité sont disponibles chez des professionnels.

Les Ordres Nationaux les plus prestigieux

Les Grands Ordres Nationaux sont les médailles les plus prestigieuses qui puissent être attribuées aux civils et aux militaires. La plus connue et prestigieuse d’entre toutes est la médaille de la Légion d’Honneur créée par Napoléon. La médaille du Mérite est également considérée comme une récompense admirable. Les militaires ont plus de chances de recevoir cette médaille, mais les civils sont également dans les listes.

Les personnes travaillant dans des milieux particuliers comme l’agriculture, la Marine, les arts et les lettres ou la recherche peuvent recevoir des récompenses très spécifiques : médaille des Palmes Académiques, médaille du Mérite Agricole, Médaille du Mérite Maritime ou encore Ordre des Arts et des Lettres… Vous pouvez notamment trouver une Palme Académique sur https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/palme-academique.

La médaille du Travail, une récompense graduelle

Pour récompenser les personnes qui travaillent depuis un certain temps dans plusieurs ou pour la même entreprise au sein du secteur privé, il existe la médaille du Travail. Il faut toutefois la mériter : seuls les salariés qui ont accompli au moins 20 ans de travail peuvent y avoir droit sous certaines conditions. Le premier échelon est la médaille d’argent qui s’obtient au bout de 20 ans de services. Il existe ensuite trois échelons : la médaille Vermeil au bout de 30 ans, la médaille Or au bout de 35 ans et la médaille Grand Or au bout de 40 ans.

Une personne qui souhaite obtenir la médaille du Travail doit en faire la demande auprès de l’administration avec un formulaire. En fonction de ce qui est indiqué dans la Convention collective de l’entreprise, l’employeur peut donner une somme d’argent à son employé pour récompenser ses services ou lui octroyer quelques jours de congé en plus.

Source : https://www.dragoparis.fr

 

Les médailles honorifiques

Hors du giron de l’État, les médailles honorifiques servent surtout à marquer des événements particuliers dans la vie d’une personne. La plus célèbre est la médaille du bachelier et peut être personnalisée et offerte à tout lycéen qui vient d’obtenir son baccalauréat. Toutefois, d’autres événements peuvent justifier d’offrir une médaille honorifique.

Les baptêmes et les mariages ont aussi droit à leur médaille particulière, car ce sont des événements qui n’arrivent généralement qu’une fois dans une vie. Après cela, les années de mariage importantes peuvent aussi être fêtées avec des médailles. Enfin, la médaille du centenaire permet de marquer d’une pierre blanche le centième anniversaire d’une personne.